GÉOGRAPHIE Des scientifiques affirment avoir réussi à cartographier le « huitième continent », gigantesque formation terrestre quasiment entièrement immergée sous la surface de l’océan Pacifique
Outre les territoires existant à la surface de la Terre, il existe un huitième continent presque entièrement immergé dans l’océan Pacifique. Si l’on manquait jusque-là d’une connaissance terrestre et marine de cette formation nommée Zealandia, des chercheurs de l’institut néo-zélandais GNS Science ont publié dans la revue Tectonics une étude cartographiant le territoire sous-marin, comme le rapporte Futura Sciences.
Scientists Create New Map of Zealandia, the World's Eighth Continent.https://t.co/MIoadoVlrv pic.twitter.com/TSyP0Dk5eN
— TIMES NOW (@TimesNow) September 27, 2023
Afin de parvenir à délimiter la partie immergée de Zealandia (dont font aussi partie la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et les îles alentour, seules zones apparaissant à la surface de l’eau), les scientifiques ont extrait des échantillons issus de la masse submergée. Ceux-ci leur ont permis de découvrir une forte quantité de minéraux comme le grès, le basalte et le calcaire, issus de différentes époques.
Une fracture il y a 160 millions d’années
Par la suite, les chercheurs de GNS Science ont pu dater leurs prélèvements et tracer, en interprétant leurs anomalies magnétiques, l’emplacement où ils ont été découverts. Si la partie sud de Zealandia était relativement connue, ce n’était pas le cas de la partie nord. Les prélèvements ont permis de combler ce manque, dont on connaît désormais la composition géologique.
Zealandia s’étend sur une superficie de 4,9 millions de kilomètres carrés, ce qui, comme le souligne BFMTV, est proche de celle de l’Inde. À l’origine, le « huitième continent » faisait partie du super continent Gondwana, qui s’est fracturé il y a plus de 160 millions d’années à la période jurassique, et s’est retrouvé presque entièrement englouti.
20minutes