Le code de la dernière version bêta de Google Maps a révélé des indices sur l’intégration prochaine d’un chatbot boosté à l’IA dans l’application de cartographie. Difficile de dire quel serait son rôle pour l’instant.
Depuis l’introduction de Google Bard, son modèle de langage conversationnel, en février 2023, Google fait en sorte d’ajouter des touches d’intelligence artificielle dans la grande majorité de ses services et applications. En septembre, la firme de Mountain View a d’ailleurs confirmé ses ambitions avec Bard, en intégrant son IA à l’ensemble de ses services via une extension dédiée.
De cette manière, l’IA générative pourra s’appuyer sur les informations enregistrées dans Google Docs, YouTube, Gmail, Google Maps ou encore Google Drive pour vous fournir des réponses personnalisées et contextualisées.
Or, nous venons d’apprendre que Google Maps pourrait être la prochaine application à bénéficier d’une intégration plus profonde de l’IA. En effet, le code de la dernière version bêta de l’appli contient plusieurs mentions à un chatbot. Certaines lignes de code indiquent notamment que la fonctionnalité convo_contribs est liée à un chabot.
BIENTÔT UN CHABOT SUR GOOGLE MAPS ?
Malheureusement, hormis ces quelques mentions, impossible de savoir à quoi ressemblera ce chabot, à quoi servira-t-il et comment il s’intégrera au reste de l’appli Google Maps. On peut toutefois se livrer au jeu des spéculations comme nos confrères du site Android Authority. D’après le média américain, ce chabot pourrait se montrer particulièrement utile dans le cadre du programme Local Guides.
Pour rappel, Local Guides se présente selon les termes de Google comme une communauté mondiale composée d’utilisateurs qui “aiment rédiger des avis, partager des photos, répondre à des questions, ajouter ou modifier des lieux et vérifier des informations sur Google Maps”. Précisons que n’importe quel utilisateur peuvent un Local Guide, il suffit en effet de s’inscrire sur la page dédiée du programme et renseigner sa ville.
L’ajout d’un chabot à Google Maps permettrait notamment de faciliter et accélérer le processus de vérification des avis publiés par les membres du programme. Autre hypothèse, le chatbot pourrait également fournir des informations supplémentaires sur votre destination ou des points d’intérêt à visiter durant votre parcours. Autre idée pertinente, ce chabot pourrait également servir à mettre l’utilisateur en relation avec des entreprises depuis Google Maps, comme un restaurant, un hôtel ou un musée par exemple.
Android Authority