A la suite de « l’explosion du quartier général de l’occupation, au moins trois officiers de la Garde nationale russe ont été éliminés », ont déclaré les services de renseignement militaire ukrainien
Les services de renseignement militaire ukrainien ont affirmé dimanche qu’au moins trois officiers russes avaient été tués la veille dans une explosion au « quartier général de l’occupation » à Melitopol (sud), résultat d’une action de « la résistance locale ».
Samedi, à la suite de « l’explosion du quartier général de l’occupation, au moins trois officiers de la Garde nationale russe ont été éliminés », a déclaré sur Telegram ce département intégré au ministère de la Défense, ajoutant que l’« action de représailles » était le fait de « représentants du mouvement de résistance locale ».
La ville ukrainienne de Melitopol, occupée, est importante pour la logistique de l’armée russe. Elle a été conquise peu après le début de l’invasion russe en février 2022.
« L’attaque s’est produite durant une réunion avec des officiers du FSB (les services de sécurité russes) et de la Garde nationale russe », ont indiqué les services de renseignement militaire.
« Des informations sur des pertes additionnelles de l’ennemi sont en train d’être clarifiées », ont-ils précisé, laissant entendre que le bilan pourrait être plus élevé.
Le maire en exil de Melitopol, Ivan Fedorov, avait affirmé samedi soir qu’une « forte explosion » avait été entendue dans la ville, après quoi des voitures de police avaient circulé « à vive allure ».
La ville, qui comptait environ 150 000 habitants avant la guerre, est dans la région de Zaporijjia, un des quatre territoires dont la Russie a revendiqué l’annexion en 2022 même si son armée ne les contrôle pas entièrement.
Les forces ukrainiennes espéraient que leur contre-offensive, lancée en juin, leur permettrait de pousser vers Melitopol et Tokmak, pour ensuite atteindre la côte de la mer d’Azov, coupant l’armée russe en deux.
sudouest