De nombreuses personnalités comme Brad Pitt, Charlotte de Turckheim, Michel Drucker, Alain Prost, Bruno Gaccio et Hugh Grant ont trouvé refuge dans un charmant village des Alpilles : Eygalières.
Si Michel Drucker est propriétaire d’un bien de prestige dans cette région avec sa femme Dany Saval, Patrick Sabatier est également tombé amoureux de ce petit village situé sur le rebord nord du massif à 10 km de Saint-Rémy-de-Provence. Celui qui fête ses 72 ans peut y couler des jours paisibles.
Ici, « c’est l’un des derniers villages à la Pagnol, où tout est excessif« , confie le maire René Fontès auprès des journalistes de La Provence. « Les people comme vous dites, ils font comme nous. Regardez Charlotte de Turckheim, elle vient à l’aïoli, elle est chez elle, chez nous » a-t-il ajouté. « Ah, c’est sûr, les belles voitures attirent aussi des convoitises« , regrette cependant Jean Haldy, l’adjoint aux sports, qui souligne aussi la peur de « l’estrangié » des habitants de la région.
Certains chasseurs sont également mécontents de ne plus pouvoir s’adonner à leur passion. Parce que les stars « aiment pas les coups de fusil« , indique Roland Grimaud de la société de chasse. Une cohabitation qui n’est donc pas toujours facile.
Sur le site touristique Avignon et Provence, Eygalières et tout de même présenté comme « le plus beau village des Alpilles« , rien que ça ! « En arrivant à Eygalières, l’oeil est tout de suite attiré vers le sommet de son piton rocheux. Là-haut se dressent une statue de la Vierge et une tour surmontée d’une cloche dans son campanile« , peut-on lire.
Les points à ne pas manquer dans le village ? L’église neuve Saint Laurent construite en 1905 dans un style néoroman mais aussi les « belles demeures aux portes sculptées« , la Chapelle des Pénitents de 1581 « dont le clocher-mur est dépourvu de cloche » mais aussi l’ancienne église Saint-Laurent, « en pierres appareillées avec un toit de lauzes, date du XIIe siècle. Remaniée au XVIIe« .
Autre bâtisse à ne pas rater, la Tour de l’Horloge bâtie en 1672 qui est le symbole de l’indépendance d’Eygalières.
« A côté, du donjon du XIIIe siècle, ne subsiste plus que le rez-de-chaussée voûté. La statue de la Vierge fut placée sur le toit en 1893 pour commémorer un miracle, et semble toujours veiller sur le village » indique le site. Un village béni qui compte également désormais plusieurs stars.
purepeople