Lionel Scaloni, qui a mené l’Argentine au titre de championne du monde en 2022, a déclaré réfléchir à quitter ses fonctions après la victoire au Brésil (0-1) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026, mardi.
Lionel Scaloni a lâché une petite bombe face à la presse mardi après la victoire au Brésil (0-1) lors des qualifications à la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur argentin a confié réfléchir à quitter ses fonctions moins d’un an après avoir mené l’Albiceleste à son troisième titre mondial.
« Il est temps de réfléchir cette fois »
« Une chose importante que je voulais dire, c’est d’arrêter le ballon, de commencer à réfléchir », a-t-il lancé en conférence de presse, suscitant l’incrédulité de l’assistance. « J’ai beaucoup de choses à penser en ce moment. Ces joueurs m’ont beaucoup donné, ils ont beaucoup donné à l’ensemble du staff technique et je J’ai besoin de réfléchir. J’ai besoin de réfléchir beaucoup à ce que je vais faire. »
L'Argentine s'impose au Brésil (0-1) dans un climat électrique, la Seleçao en crisehttps://t.co/QUJZPY13yi
— RMC Sport (@RMCsport) November 22, 2023
« Ce n’est pas un au-revoir ni grand-chose, mais je dois réfléchir, car la barre est très haute et c’est difficile de continuer et c’est difficile de continuer à gagner et ces gars rendent les choses difficiles », a-t-il ajouté. « Il est temps de réfléchir cette fois, je vais le dire au président, je le dirai aux joueurs plus tard car cette équipe nationale a besoin d’un entraîneur qui a toute l’énergie possible et qui va bien. »
« La dernière photo? »
Signe qu’un départ pourrait être proche, Scaloni a rappelé tout son staff sur la pelouse du Maracana pour immortaliser cet instant dans ce que la presse argentine a appelé « la dernière photo ». Nommé à la tête de la sélection argentine en 2018 d’abord comme intérimaire puis comme numéro 1, Scaloni a dirigé 66 matchs pour 48 victoires, 12 nuls et six défaites.
Il a surtout permis à la nation de renouer avec les titres en en glanant trois: la Coupe du monde 2022 bien sûr mais aussi la Copa America 2021 et la Finalissima 2022. Sous ses ordres, les Argentins ont aussi enchainé une série de 36 matchs sans défaite qui avait pris fin lors du premier match de poule à la Coupe du monde contre l’Arabie saoudite (2-1).
Malgré une défaite contre l’Uruguay (0-2) la semaine dernière, l’Argentine est actuellement en tête des qualifications à la Coupe du monde 2026 et assurée de terminer l’année à la première place du classement Fifa
rmcsport