Dans un mot publié sur le site Web de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), son président, le Prince Moulay Rachid, a affirmé que ce festival se veut « une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage », et un événement qui célèbre le cinéma en tant que « bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures et la découverte de l’autre ».
« Le Festival international du film de Marrakech revient pour sa vingtième édition, et il nous tient à cœur de rendre hommage aux victimes de la tragique catastrophe naturelle qui a frappé la région il y a plus de deux mois », met en avant Moulay Rachid.
Et d’ajouter que dans ce monde, où catastrophes et terribles tensions se succèdent, « le cinéma se dresse comme un bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures, la découverte de l’autre », et le Festival « vient ainsi perpétuer cette tradition, où chaque projection, chaque conversation deviennent une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage ».
Le choix de Marrakech pour abriter cette grand-messe du 7ème art mondial n’est pas fortuit, souligne le Prince, relevant que « historiquement, la magnifique ville ocre a toujours été un carrefour des cultures, un lieu de rencontres et d’échanges ».
Évoquant le programme de la 20ème édition du Festival, qui sera organisée du 24 novembre au 2 décembre, Moulay Rachid fait remarquer que cette édition « se distingue une fois de plus par la présence d’immenses professionnels qui continuent de marquer l’histoire du Cinéma par leur talent ».
Deux personnalités exceptionnelles seront ainsi à l’honneur, à savoir « le grand acteur danois Mads Mikkelsen, au talent légendaire, et le brillant réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, dont la cinématographie rayonne dans les plus grands festivals », rappelle-t-il, ajoutant que « le prestigieux jury composé de membres à la renommée mondiale, sera présidé par Jessica Chastain, productrice et actrice oscarisée, à l’aura planétaire » et que « de grands noms du Cinéma viendront animer la traditionnelle séquence des ‘Conversations avec’ ».
« Nous devons aussi faire l’éloge des Ateliers de l’Atlas, désormais incontournables, qui accueillent les rencontres entre professionnels pour accompagner les Cinémas africain et moyen oriental. Cette édition se déroulera sous le parrainage du mythique réalisateur et ami du Festival International du Film de Marrakech, Martin Scorsese », note encore le président de la Fondation du FIFM.
Dans une invite au grand public amateur du 7 art, le Prince a eu ces mots: « Venons donc, aussi bien sur la place légendaire de Jemaa El Fna, que dans les différentes salles qui abriteront les différentes sélections, découvrir le monde à travers l’œil magique des cinéastes, pour une fois de plus participer à la construction et à la consolidation d’un monde de paix et de sérénité ».
hespress