L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison de MotoGP. Il décroche également son deuxième titre mondial d’affilée au terme d’une course où le suspense n’aura guère duré en raison de la chute de l’Espagnol Jorge Martin.
L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison de MotoGP, et a décroché son deuxième titre mondial consécutif, tandis que son rival espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a chuté en début de course.
Le suspense n’a pas duré très longtemps dimanche puisque le Madrilène, après un bon départ, est tombé dès le sixième tour, offrant ainsi la couronne à Bagnaia, qui a ensuite remporté brillamment la course. Le Turinois, qui devançait Martin de 14 longueurs avant la course, termine finalement la saison avec 39 points d’avance sur son premier poursuivant après avoir remporté sept victoires en Grand Prix et quatre succès en sprint.
Francesco Bagnaia célèbre son titre de champion du monde MotoGP 2023 de la plus belle des manières : sur la plus haute marche du podium 🤩#ValenciaGP🇪🇸 | #MotoGP pic.twitter.com/yCAqAPtARd
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 26, 2023
Bagnaia résiste à la pression de Martin
Dimanche, il a encore fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve pour résister à la pression de Martin en début de course, puis du Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et surtout de l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini) en fin de course pour décrocher un nouveau succès en patron.
Sur le rapide circuit Ricardo-Tormo de Valence, le Transalpin a encore fait parler la puissance et la supériorité de sa moto. Parti en pole position après une pénalité de trois places infligée à l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), qui devait s’élancer de la première place, il a réalisé un bon départ et n’a pas craqué sous la pression de Martin, qui l’a même touché au début du troisième tour.
Nouveau podium pour Zarco
Trois tours plus tard, le Madrilène, à la lutte avec son compatriote Marc Marquez, est tombé après un contact avec le sextuple champion du monde, qui disputait sa dernière course avec Honda, officialisant ainsi le sacre de Bagnaia. Dépassé à la mi-course par les deux KTM de l’Australien Jack Miller et du Sud-Africain Brad Binder, Bagnaia n’a pas paniqué et a attendu son heure pour reprendre les commandes quand les motos autrichiennes ont commencé à donner des signes de faiblesse et s’imposer une nouvelle fois.
Deuxième sur la grille, Johann Zarco a décroché la troisième place et un nouveau podium pour sa dernière course au guidon d’une Ducati-Pramac avant de rejoindre l’équipe Honda-LCR.
L’Avignonnais termine à une belle cinquième place au classement des pilotes, égalant sa meilleure performance établie en 2021. L’autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), a terminé à une anonyme 11e place dimanche et achève la saison au 10e rang dans la hiérarchie, lui qui avait été deuxième en 2022 et champion du monde en 2021.
europe1