Le roi Charles III accusé de s’enrichir grâce aux morts, quel est ce scandale qui touche la famille royale ?

Britain's King Charles III arrives to greet the South Korean president during a Ceremonial Welcome on Horse Guards Parade in central London on November 21, 2023, on the first day of a three-day state visit to the UK. (Photo by Frank Augstein / POOL / AFP)

Une vieille loi féodale permet à Charles III et à son duché de Lancaster de toucher les actifs de défunts sans testament et sans héritiers identifiables

Scandale outre-Manche. La famille royale est secouée par des révélations du journal « The Guardian », depuis jeudi 23 novembre. Le quotidien britannique révèle que le roi Charles III profiterait de la mort de milliers de personnes dans le nord-ouest de l’Angleterre pour s’enrichir. En toute légalité. Comment ? En injectant leurs actifs financiers dans son empire immobilier, lié au duché de Lancaster, grâce à une vieille loi féodale.

Dans le nord-ouest de l’Angleterre et au Pays de Galles, les biens des personnes décédées sans testament, sans héritiers et sans parents identifiés sont directement transférés au Trésor. On appelle ces actifs financiers des « bona vacantia », soit des « biens vacants ». Le Trésor, département exécutif du gouvernement chargé de l’élaboration et de la mise en place des finances publiques, doit dépenser cet argent dans les services publics.

Mais selon une loi féodale datant la période médiévale, deux duchés de la famille royale peuvent toucher des « bona vacantia » : le duché de Cornouailles, qui appartient au prince William, et le duché de Lancaster, hérité par Charles à la mort de sa mère Elisabeth II. Ces duchés sont de véritables empires immobiliers.

Entretien des propriétés
En dix ans, le fonds de « biens vacants » a collecté l’équivalent de 69 millions d’euros. Une belle somme, qui était censée être reversée à des fonds caritatifs, selon les gardiens de la fortune royale. Sauf que, selon des documents que « The Guardian » s’est procuré, les associations n’en ont touché que 15 %. Le reste aurait servi à l’entretien des propriétés de Charles, au sein de l’empire immobilier du duché de Lancaster.

Le souverain, engagé de longue date pour l’environnement, sera présent à la cérémonie d’ouverture, à l’invitation du président des Émirats arabes unis et à la demande du gouvernement britannique

Le roi aurait ainsi collecté des dizaines de millions de livres sterling ces dernières années grâce à ces actifs de « biens vacants ». Face aux révélations et à la polémique, le Palais royal a annoncé samedi 25 novembre qu’il allait verser plus de 100 millions de livres (115 millions d’euros) vers des investissements « éthiques ».

sudouest

You may like