Les avancées technologiques suscitent beaucoup d’espoirs dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui tue chaque année près d’un demi-million de personnes. Grâce au potentiel de l’IA, éliminer ce mal ne relève plus de l’utopie.
ZzappMalaria, une filiale de la société israélienne Sight Diagnostics, vient de remporter le concours « IBM Watson AI XPRIZE Challenge » grâce à sa solution innovante utilisant l’intelligence artificielle pour éradiquer le paludisme de manière efficace et évolutive. Elle a obtenu une enveloppe financière de 3 millions de dollars, alors que le deuxième et le troisième sont respectivement repartis avec 1 million $ et 500 000 $.
Lancé en 2016 par IBM en partenariat avec XPrize, ce concours, auquel plus de 150 équipes du monde entier ont participé, devait consacrer des solutions utilisant l’IA pour « relever les défis auxquels l’humanité est confrontée ». La solution de ZzappMalaria, plébiscitée par le jury de la compétition, est un système logiciel qui aide à prédire où se trouvent les eaux stagnantes (causées par la pluie) et guide les travailleurs sur le terrain pour gérer le traitement par les pesticides. Pour cela, elle se sert de l’IA pour analyser entre autres des images de drones et de satellites, des données topographiques, des données météorologiques et des rapports d’utilisateurs.
Selon Arnon Houri-Yafin, PDG de ZzappMalaria, l’application a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins locaux en Afrique subsaharienne, car elle consomme peu d’énergie, ne nécessite pas de connexion Internet continue et fonctionne bien même sur des téléphones simples. La startup mène déjà des opérations anti-paludisme en Afrique, plus précisément au Ghana, à Zanzibar, au Kenya et en Ethiopie.
« Chacun des trois finalistes montre ce qui est possible lorsque la puissance de l’IA est utilisée pour relever certains des défis les plus difficiles au monde […] », a déclaré Daniel Hernandez, directeur général d’IBM Data and AI, qui a travaillé avec les équipes sur leurs solutions.
La victoire de ZzappMalaria à un concours aussi prestigieux montre l’intérêt que porte le monde à la lutte contre le paludisme, une maladie toujours très mortelle. Selon les données de l’OMS, le nombre de cas de paludisme dans le monde était estimé à 229 millions, dont environ 409 000 décès. L’organisation précise que l’Afrique est la région la plus touchée et les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable à la maladie.
Source: intelligenceartificielle
1 Commentaire