Financement du Trésor: La stratégie de la DTFE pour minimiser l’impact des chocs

L’année 2022 a été marquée par un contexte particulièrement perturbé, créant une situation inédite qui a eu des répercussions significatives sur les conditions de financement du Trésor, souligne le dernier rapport d’activité 2022 de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE).

En effet, bien que les besoins de financement du Trésor aient été maintenus conformément aux prévisions de la loi des finances, le contexte ambiant laissait entrevoir une augmentation significative de ces besoins. Selon ce rapport, ceci s’explique en partie par les inquiétudes des investisseurs concernant d’éventuelles répercussions du conflit en Ukraine sur la situation des finances publiques.

De plus, l’augmentation rapide de l’inflation a exacerbé les anticipations haussières des taux d’intérêt sur le marché domestique.

En conséquence, une baisse importante de la demande des investisseurs au titre des Bons de Trésor (BDT) a été enregistrée, conjuguée à une concentration sur la partie courte de la courbe, tirée par une baisse de la liquidité bancaire et par une hausse des rendements exigés par les investisseurs.
Publicité

Dans ce contexte, le Trésor a dû suivre une approche prudente afin de minimiser l’impact sur la courbe des taux, étant donné le rôle crucial des taux des BDT en tant que référence pour les autres acteurs du marché, tant publics que privés.

Ainsi, pour répondre aux besoins de financement du Trésor, la DTFE a procédé à une adaptation significative de sa stratégie sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT), note la même source.

Cette reposait sur plusieurs principes clés. Tout d’abord, la prudence était de mise, avec la DTFE ajustant les taux en réponse à la demande des investisseurs.

L’objectif était de maintenir la demande sur le marché tout en évitant des hausses excessives, en particulier pour les maturités longues, compte tenu des indicateurs pointant vers une stabilisation du taux directeur (la première hausse de ce taux n’ayant eu lieu qu’en septembre 2022).

Parallèlement, la DTFE a innové en introduisant de nouveaux instruments de financement.

Pour la première fois, elle a eu recours à des émissions de BDT à taux révisable, une initiative visant à attirer les investisseurs prudentiels cherchant à se protéger contre la hausse des taux. Ceci a permis de drainer une demande supplémentaire de 39,7 MMDH et de mobiliser un montant additionnel de près de 28,6 MMDH, ramenant le montant total mobilisé au titre de cette période à 41,5 MMDH.

En outre, la recherche de financements complémentaires et alternatifs a été une priorité.

Dans ce contexte, la DTFE a travaillé à mobiliser le reliquat de la ligne de Précaution et de Liquidité du FMI, déposée auprès de Bank Al-Maghrib, ainsi que tout le potentiel disponible des financements extérieurs.

En dépit des obstacles et des défis rencontrés, la DTFE a réussi à répondre aux besoins de financement du Trésor pour l’année 2022. Le besoin de financement net (excluant les amortissements de la dette), s’élevant à environ 71 MMDH, a été couvert par les levées du Trésor sur le marché domestique, générant un montant net de 21,7 MMDH.

En outre, l’utilisation de l’encours disponible auprès de BAM au titre de la LPL a contribué pour 21 MMDH, tandis que d’autres sources de financement intérieur, notamment les dépôts au Trésor, ont été mobilisées à hauteur de 22,4 MMDH. En parallèle, un montant net de près de 6 MMDH de financements extérieurs a été mobilisé.

hespress

You may like