Le Mali peine à lever 30 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

En vue de faire face au financement de son budget, le gouvernement malien, à travers son Trésor Public, a peiné à lever la somme de 30 milliards de FCFA le 23 novembre 2023 dernier sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) d’un an et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.

Selon UMOA-Titres, organisatrice de l’opération, le Trésor Public malien avait mis en adjudication 30 milliards de FCFA. Mais il s’est retrouvé avec un montant en-deca de 20,989 milliards de FCFA de soumissions globales. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 69,97%.

Comme le dit l’adage, quand on n’a pas ce que l’on veut, on se contente de ce que l’on a. C’est dans ce sens que l’émetteur a retenu les 20,989 milliards de FCFA proposés par les investisseurs. Ce qui donne un taux d’absorption de 100%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,67% pour les bons d’un an, 9,87% pour les obligations de 3 ans et 8,18% pour celles de 5 ans.

Le Trésor du Mali s’engage à rembourser les bons le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 4 novembre 2024. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Quant au remboursement des obligations, l’émetteur l’a programmé pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 21 septembre 2026 pour les titres de 3 ans et au 24 novembre 2028 pour ceux de 5 ans. Concernant les intérêts, ils sont payables annuellement sur la base du taux de 6% pour les obligations de 3 ans et 6,20% pour celles de 5 ans et ce dès la fin de la première année.

Actu-Economie

You may like