Un fonds sur les « pertes et dommages » des pays vulnérables adopté au premier jour de la COP28 à Dubaï

– La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique a été ouverte jeudi à Dubaï par le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, président de la précédente réunion, qui a appelé à un court moment de silence pour « tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza.

– Durant sa première prise de parole officielle, le président émirati de la COP28 Sultan Al Jaber a appelé à n’omettre « aucun sujet » dans les textes que négocieront pendant deux semaines les délégués de près de 200 pays.

– Dès le premier jour de la réunion, la mise en oeuvre du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » climatiques des pays vulnérables a été adoptée. De quoi espérer dégripper les tensions financières entre le Nord et le Sud.

– Plus de 70’000 personnes, dont des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues dans les Emirats arabes unis, pour cette COP28, qui doit durer jusqu’au 12 décembre.

– Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Rishi Sunak et le roi Charles vont notamment faire le déplacement, contrairement aux présidents américain et chinois Joe Biden et Xi Jinping. La Suisse sera représentée par Alain Berset et Albert Rösti.

– Dirigeants et négociateurs se retrouvent pour discuter de la manière de limiter le changement climatique et de s’y préparer.

Les attentes sont immenses à la fin d’une année au cours de laquelle les phénomènes météorologiques extrêmes se sont succédé. L’une des décisions les plus attendues est l’adoption d’un bilan de l’accord de Paris huit ans après sa signature.

– La question de la sortie des énergies fossiles sera aussi une des épineuses questions qui seront abordées, alors que la COP28 est accueillie par les Emirats arabes unis, un petit Etat pétrogazier aux ambitions climatiques peu claires.

Des appels à la démission ont d’ailleurs été lancés à l’encontre du président de la COP28 Sultan Al Jaber, qui est aussi ministre de l’Industrie de l’émirat et patron de la compagnie pétrolière nationale.

RTSinfo

You may like