La fortune du magnat saoudo-éthiopien Mohammed al-Amoudi a augmenté de 3,22 milliards $ depuis début 2023

L’envolée de la fortune de Mohammed al-Amoudi, qui occupe désormais le rang de 4ème personne la plus riche en Afrique, découle essentiellement de l’augmentation de la valeur marchande de sa participation dans le groupe pétrolier suédois Preem.

Le milliardaire saoudo-éthiopien Mohammed al-Amoudi a vu sa fortune augmenter de 3,22 milliards USD depuis le début de l’année 2023. Selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index, la fortune du patron du conglomérat Midroc International Group a atteint 8,68 milliards USD ce vendredi 1er septembre contre 5,46 milliards au 31 décembre 2022.

Cette hausse l’a propulsé au rang de la 262ème personne la plus riche du monde et de 4ème individu le plus fortuné d’Afrique, après le Nigérian Aliko Dangote (16,3 milliards USD) et les Sud-africains Johann Rupert (11,3 milliards USD) et Nicky Oppenheimer (9,3 milliards USD).

La hausse de 59% de la fortune de M. al-Amoudi depuis le début de l’année en cours s’explique essentiellement par l’augmentation de la valeur marchande de sa participation dans le groupe pétrolier suédois Preem, qui dispose d’une capacité de raffinage de plus de 18 millions de mètres cubes par an. Selon les données de Bloomberg, la valeur de cette participation s’élève actuellement à 3,32 milliards USD.

Outre Preem, Mohammed al-Amoudi contrôle de nombreuses entreprises opérant dans plusieurs secteurs comme les mines, les hydrocarbures, l’agriculture, l’immobilier et l’industrie en Afrique, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

ecofin

You may like