Ce chiffre rond, facile à retenir, s’est progressivement imposé mais il n’a jamais été validé cliniquement. Marcher n’en reste pas moins bon pour la santé.
Cinq fruits et légumes, mais aussi… 10 000 pas par jour. Vous connaissez sûrement ces slogans de santé publique, faciles à retenir. Mais vous ignorez peut-être qu’ils ne reposent parfois sur… aucune base scientifique. C’est le cas des fameux 10 000 pas par jour, souvent mis en avant par les fabricants d’objets connectés.
Ce nombre trouve en réalité son origine dans… le marketing.
Dans les années 1960, une entreprise japonaise, Yamasa Clock, avait commercialisé un podomètre nommé Manpo-Kei, soit la « mesure des 10 000 pas » en français. Ce chiffre rond est facile à retenir et il s’est donc progressivement imposé dans la bouche des entreprises et même de certains médecins, bien qu’aucun essai clinique n’eût été réalisé.
« C’est un objectif pour se motiver, notre communauté adore par exemple mettre en avant sur les réseaux sociaux ses accomplissements », reconnaissait en 2019 dans Le Parisien Marc Besnard, chef de produit des trackers d’activités de Withings.
Un effet bénéfique « à partir de quelques pas par jour »
Ces 10 000 pas par jour restent parfois présentés, comme sur le site de Decathlon, comme une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sauf que l’agence des Nations unies ne se base pas sur ce critère, a-t-elle assuré en juin à Franceinfo, mais plutôt une durée minimale d’activité physique.
Pour autant, tout le monde s’accorde à dire que marcher est bon pour la santé. D’après une revue de nombreuses études scientifiques, parue l’an dernier, faire davantage de pas est associé à une diminution progressive de la mortalité mais aussi du risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes âgées.
En 2019, des chercheurs américains avaient, eux, conclu que le risque de mourir ne diminuait plus à partir de 7 500 pas par jour. Une autre équipe a abouti en 2022 à la même conclusion… mais à partir de 10 000 pas par jour cette fois. Quoi qu’il en soit, « les bienfaits de la marche commencent à partir de quelques pas par jour », indique dans The Conversation l’un de ses membres, Borja del Pozo Cruz.
parisien