Golfe de Guinée : plus de 355 millions $ de cocaïne saisie par la marine française

La sous-région ouest-africaine est devenue selon l’ONUDC, une zone de plus en plus empruntée par les narcotrafiquants d’Amérique latine pour écouler leurs produits illicites vers l’Europe.

La préfecture maritime de l’Atlantique, qui représente l’État français en mer, a annoncé hier mardi, qu’un patrouilleur de la marine nationale française a saisi, le mercredi 6 décembre, 5 132 kilogrammes de cocaïne, estimée à plus de 355 millions $, précise-t-on.

L’institution fait savoir que la prise a été effectuée dans le cadre de l’opération Corymbe, un partenariat entre les pays du golfe de Guinée et la France en vue de sécuriser les grandes routes maritimes.

Le golfe de Guinée concentre à lui seul un quart du trafic maritime autour de l’Afrique. Du fait des ressources extractives importantes dont elle regorge, cette zone connaît un nombre croissant de trafics illicites.

Selon les informations fournies par la préfecture maritime, quatre présumés narcotrafiquants ont été arrêtés par les autorités capverdiennes, dans le sillage de l’opération. La cocaïne saisie a été « transbordée sur le patrouilleur pour y être détruite », fait-on savoir.

Cette découverte survient alors que la criminalité frontalière et le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest se sont accrus ces dernières années.

Depuis quelque temps en effet, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) attire l’attention sur le fait que l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante pour le trafic de cocaïne. Les narcotrafiquants basés en Amérique latine se serviraient du golfe comme zone de transit pour leurs marchandises vers l’Europe.

Une situation qui expose de fait la région à toutes sortes de risques sécuritaires. On pourrait notamment citer la multiplication des actes terroristes et de piraterie qui y sont observés.

ECOFIN

You may like