Vainqueur des Autrichiens de Linz, le Toulouse FC disputera un match de barrage d’accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa. Un sort identique à celui de Rennes, battu par le club espagnol de Villarreal lors de cette dernière journée de poule. L’OM, qui a craqué in extremis dans la « finale » du groupe B contre Brighton, jouera aussi les barrages.
Trois seconds, mais des fortunes diverses : battus à Brighton (1-0) et face à Villarreal (3-2), Marseille et Rennes ont perdu leur première place de groupes et devront passer par les barrages d’accession aux huitièmes de Ligue Europa, à l’instar de Toulouse, plus heureux contre Linz jeudi 14 décembre lors de la sixième journée.
Seul Lille est parvenu à terminer premier de son groupe et poursuit sa route en Ligue Europa conférence, grâce à son succès 3-0 contre Klaksvik.
Les Marseillais ont perdu jeudi soir leur premier match de la saison en Europe, crucifiés en fin de rencontre en Angleterre par Brighton, deuxième du groupe B au coup d’envoi. Joao Pedro a délivré le Falmer Stadium à la 88e minute, d’une frappe qui a trouvé la lucarne opposée de Pau Lopez.
Les Marseillais, avec 11 points, devront donc en passer par les barrages contre un reversé de la Ligue des champions. Ils connaîtront leur adversaire lundi. La troisième place du groupe, synonyme de Ligue Europa Conférence, a été obtenue par l’Ajax Amsterdam.
Rennes se saborde
Plus tôt dans la soirée, Rennes a connu le même sort en laissant échapper sa qualification directe en huitièmes contre Villarreal (3-2), qui termine leader du groupe F. Les Rennais pensaient avoir obtenu un nul inespéré dans le temps additionnel, mais le but de Lorenz Assignon a finalement été refusé après l’intervention de la VAR.
Au départ de l’action, Enzo Le Fée avait récupéré un ballon sur un coup-franc direct qu’il avait lui-même tiré et qui avait heurté la transversale, ce qui est interdit par le règlement. Assignon aurait pu se muer en héros du soir. Le latéral de 23 ans avait déjà permis aux Bretons d’égaliser en première période, d’un superbe but, alors que Villarreal venait tout juste d’ouvrir la marque sur un pénalty de Gerard Moreno (37e).
Les hommes de Marcelino ont ensuite repris les devants sur un but de Ilias Akhomach (62). Rennes, qui a passé la rencontre à courir après le score, a une nouvelle fois égalisé grâce à Ludovic Blas (79). Mais les Rennais ont été surpris une minute plus tard et Daniel Parejo a offert la victoire aux visiteurs.
Toulouse se ressource en Europe
Du côté de Linz, Toulouse, malheureux en Ligue 1 (huit matches sans succès), a donc terminé de la bonne manière, à la deuxième place de son groupe derrière Liverpool, sa première partie de saison sur la scène européenne.
L’Espagnol César Gelabert, en vue en première période, a bien servi Thijs Dallinga, qui a ainsi inscrit son quatrième but en Ligue Europa cette saison (53e). Malgré l’égalisation de Ljubicic quelques minutes plus tard (61e), les Toulousains ont arraché leur succès en fin de rencontre grâce à Gabriel Suazo (83e). C’est la première fois de leur histoire qu’ils franchissent la phase de poule d’une compétition continentale.
Dans les autres groupes de C3, Qarabag (Groupe H), l’AS Rome (Groupe G), Fribourg (A) et le Sparta Prague (C) passeront aussi par les barrages tandis que le Slavia Prague (G), West Ham (A) et les Rangers (C) filent en huitièmes.
En Ligue Europa Conférence, Lille a assuré sa première place du groupe A, en battant Klaksvik 3-0 au Stade Pierre-Mauroy grâce à trois penalties de Yazici (29e), Gomes (86) et Zhegrova (90+6). Klaksvik a terminé la rencontre à neuf.
AFP