Jeudi 14 décembre 2023, Michel Drucker était l’invité exceptionnel de Faustine Bollaert, dans Ça commence aujourd’hui. L’occasion pour l’animateur d’évoquer son grand retour sur France 3, mais aussi le jour où il se voyait déjà faire ses adieux à la télévision.
Un véritable combattant. Pendant de longs mois, l’animateur emblématique du PAF, Michel Drucker, s’est éloigné du monde de la télévision et de la scène en raison de problèmes de santé. Pour rappel, la star française a subi deux opérations à cœur ouvert, l’obligeant à quitter son célèbre fauteuil rouge de Vivement dimanche, émission diffusée sur France 3.
Mais après un long combat et une longue convalescence, l’animateur a fait son grand retour à la télévision, à l’âge de 81 ans, le 27 août dernier.
Et ce, malgré les nombreuses frayeurs rencontrées sur son lit d’hôpital. Alors qu’il était persuadé de ne pas pouvoir revenir à la télévision, l’époux de Dany Saval avait déjà réfléchi à la suite des événements et à un possible remplacement pour l’animation de son programme phare… Et les noms de deux femmes ont été évoqués.
Michel Drucker : deux femmes pour le remplacer ?
Jeudi 14 décembre 2023, l’animateur de Vivement dimanche était l’invité exceptionnel de Faustine Bollaert, aux côtés de la chanteuse Chantal Goya dans Ça commence aujourd’hui.
La thématique du jour était la suivante : « 80 ans et toujours le même amour de la scène ». L’occasion pour l’oncle de Marie Drucker d’évoquer ce jour où il était pratiquement sûr de ne jamais revenir à la télévision : « Il y a encore un an et demi, impossible de me dire que je reviendrais un jour à la télévision, encore moins sur scène. Et puis on m’a tout refait. La valve, le cœur, on a failli me couper la jambe et finalement, on l’a gardée. J’ai le cœur tout neuf.
Je suis plus en forme maintenant qu’il y a dix ou quinze ans », a-t-il confié, face à l’animatrice Faustine Bollaert.
Mais lorsque les dirigeants de France 2, dont Delphine Ernotte, ont rendu visite à Michel Drucker à l’hôpital, trois jours avant son opération, son état de santé était particulièrement inquiétant : « J’avais 13 ou 14 kilos en moins, j’étais un fantôme. Et je leur ai dit : ‘C’est fini, je ne reviendrais plus. Si vous voulez garder Vivement dimanche, je peux vous aider à trouver un remplaçant’.
J’ai pensé à Maud Fontenoy et Faustine Bollaert », a-t-il raconté. Mais du côté de la direction, il n’en était pas question. Michel Drucker devait revenir, en forme, coûte que coûte. Et vous connaissez la suite : « Je n’ai pas terminé le parcours encore, le meilleur reste à venir. (…) Je me vois très bien encore pendant dix ans », a-t-il conclu. Des mots touchants qui ne manqueront pas de faire plaisir à ses admirateurs.
voici