Le président russe Vladimir Poutine a semblé désarçonné lorsqu’il a été confronté à son double virtuel, généré par la technologie “deepfake”, jeudi, lors de sa grande séance de questions-réponses télévisée avec des citoyens de son pays.
Un étudiant de Saint-Pétersbourg, invité à poser une question sur les progrès de l’intelligence artificielle, a créé la surprise en apparaissant à l’image sous les traits et avec la voix de Vladimir Poutine, grâce à la technologie de trucage numérique “deepfake”. Il en a profité pour demander au président russe s’il était vrai qu’il avait recours à de nombreux sosies.
L’étudiant, qui n’a pas révélé sa vraie identité, faisait ainsi écho à des rumeurs persistantes qui indiquent que Vladimir Poutine serait malade et utiliserait des doublures pour certaines apparitions publiques. « Je vois que vous pouvez me ressembler et parler comme moi. Mais j’y ai réfléchi et j’ai décidé qu’une seule personne devait me ressembler et utiliser ma voix, et il s’agit de moi-même”, a répondu le Président Poutine, manifestement dérangé par cette apparition.
🇷🇺 Un Poutine virtuel interpelle le vrai Président russe.
Un étudiant a créé un deepfake du dirigeant russe pour lui demander s'il était vrai que le Président avait beaucoup de sosies ?
Vladimir Poutine a répondu qu'il ne devrait y avoir qu'une seule personne avec sa voix:… pic.twitter.com/r8bP7beg2W— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) December 15, 2023
tagtik