Migration irrégulière: plus de 60.000 morts enregistrés entre 2014 et 2023

La migration irrégulière a fait plus de 60.000 morts dans le monde entre 2014 et 2023, a indiqué, lundi à Dakar, le directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Christopher Gascon.

« Le nombre de morts causés par la migration irrégulière est probablement sous-estimé. De 2014 à maintenant, plus de 60.000 vies ont été perdues lors des migrations irrégulières, dont plus de 22.000 vies sur la route de la Méditerranée centrale », a dit M. Gascon à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants.

« Le désert du Sahara représente un terrain inhospitalier, où la mort frappe très souvent, avec plus de 2.000 vies perdues depuis 2014 » a-t-il ajouté.

Christopher Gascon a fait savoir que « depuis 2014, plus de 2.000 vies ont également été perdues sur les routes de l’Atlantique, principalement à cause des naufrages.

« Ces statistiques […] mettent en lumière la nécessité d’une action collective » contre la migration irrégulière, a estimé le directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, parlant de « familles brisées » à cause de ces nombreuses morts, notant que « ces chiffres soulignent l’urgence de renforcer les mesures pour protéger la vie de ceux qui entreprennent ces voyages périlleux ».

Christopher Gascon a fait part de l’engagement de l’OIM en faveur d’une migration sûre, ordonnée et régulière.

hespress

You may like