Comme annoncé par Yabiladi, Madrid a accueilli, ce matin, une réunion entre le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.
L’émissaire des Nations unies «bénéficie du plein soutien du gouvernement espagnol dans son travail», a indiqué le chef de la diplomatie espagnole sur la plateforme X (ex-Twitter) au terme de sa rencontre avec l’Italo-Suédois.
La rencontre entre Albares et De Mistura a coïncidé avec l’annonce par l’administration Biden de l’arrivée au Maroc du secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris. Une visite qui a pour ambition de relancer le processus des négociations mené par l’ONU, a précisé hier les services d’Antony Blinken.
Un processus qui peine à redémarrer.
La dernière rencontre entre les parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) remonte en effet à mars 2019, dans le cadre du deuxième round du format des Tables rondes, initié en 2018 par l’ancien émissaire de l’ONU, l’Allemand Horst Köhler.
yabiladi