Affrontements, retards, électeurs résignés : les images d’une journée de vote agitée en RD Congo

Les élections générales – présidentielle, législatives, provinciales et locales –  en République démocratique du Congo ont été émaillées de plusieurs heurts et dysfonctionnements ce mercredi 20 décembre. Des images de manifestations et de violences devant les bureaux de vote ont été partagées en masse sur les réseaux sociaux ou envoyées à notre rédaction.

Les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo. Alors que le président sortant, Félix Tshisekedi, se présente face à une opposition morcelée, des heurts ont éclaté dans plusieurs bureaux de vote.

Des arrestations au Kasaï

Selon Radio Okapi, des membres de laCeni, la Commission électorale nationale indépendante qui veille au bon déroulement du scrutin, ont été agressés à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (sud-ouest), alors que des rumeurs sur des trucages des élections avaient commencé à circuler.

Des machines de vote au centre des polémiques

De nombreuses images de machines de vote dégradées par des individus circulent sur les réseaux sociaux.

Dans la ville de Bunia, des individus se sont emparés des machines de vote qui ont été dégradées.
Dans la ville de Bunia, des individus se sont emparés des machines de vote qui ont été dégradées. 

Ces machines sont critiquées pour plusieurs raisons. Des électeurs accusent notamment les appareils de ne permettre de voter que pour un seul candidat. Il n’est cependant pour l’heure pas possible de vérifier cette rumeur de façon indépendante. 

Plusieurs témoins ont par ailleurs fait état de machines qui ne fonctionnaient pas, ne leur permettant pas de voter. 

D’autres témoignages, venus de plusieurs localités, font état de retard à l’ouverture des bureaux de vote, ou de manquements logistiques permettant la bonne tenue du scrutin.

“ Dans ma région, sur sept bureaux, seulement deux ont pu ouvrir”

Dans la région de Kinshasa, un de nos Observateurs décrit une organisation chaotique du scrutin :

J’habite à Kinshasa, ici, le bureau de vote est ouvert depuis six heures du matin mais sans machine. J’ai dû me déplacer de l’autre côté de Kinshasa afin de prendre part au vote.

À 15 h, une machine venait tout juste d’arriver dans un bureau de vote à côté de chez moi. Quand nous avons essayé de demander des informations, les agents de police nous ont dit qu’il n’y avait pas de machines dans toute la commune de Mont Ngafula. Mais les informations restent floues. Un des agents de la Ceni nous a précisé qu’il y avait eu des problèmes de livraison du matériel de vote.

Des heurts dans les bureaux de vote

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux comptes partagent des images de scènes chaotiques dans les bureaux de vote. Dans certaines villes, les forces de l’ordre sont intervenues.

À Bunia (Ituri, sud), des déplacés ont saccagé un bureau de vote. Ils s’étaient enrôlés à Bunia mais dans une autre circonscription, à plusieurs kilomètres dans un territoire en proie à l’insécurité. C’est dans ce bureau en territoire jugé dangereux qu’ils étaient censés voter, ce qu’ils ont contesté de façon violente.

                                                                       

                                     Dans la ville de Bunia, des bureaux de vote ont été saccagés par les électeurs

Dans la ville de Tshikapa, un autre Observateur nous rapporte des scène de chaos similaires :

Dans la ville de Tshikapa, la situation est catastrophique. Quand la population est arrivée dans le bureau de vote il n’y avait pas de machine (…) il y a eu une panique totale.

Tous les Observateurs qui ont été contactés ont décrit une situation extrêmement floue.

observers

You may like