Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour nourrir le monde, les chercheurs ne manquent pas d’imagination. Aujourd’hui, ils présentent un « sol électronique » qui améliore la croissance des cultures.
Une population mondiale qui augmente toujours. Et partout sur la planète, un climat qui change. « Sans innovation, nous ne pourrons pas longtemps continuer à nourrir tout le monde », assure Eleni Stavrinidou, chercheuse à l’université de Linköping (Suède), dans un communiqué. Avec son équipe, justement, elle explique dans la revue PNAS, comment une sorte de « sol électronique » peut améliorer la croissance des cultures.
🌾Researchers at Linköping University have developed an innovative solution for sustainable agriculture — an electrically conductive "soil" for #hydroponic cultivation called eSoil. It has shown remarkable results in enhancing crop growth, particularly in barley seedlings. 🌱⚡️ pic.twitter.com/yyLFDtIo8j
— Naveen Sankar S (@NaveenSankarS) December 27, 2023
La culture hydroponique dopée par l’électricité
Il s’agit plus exactement d’un substrat de culture électroniquement conducteur destiné à la culture hydroponique. Comprenez, cette chose à laquelle les racines de plantes cultivées hors sol vont pouvoir se raccrocher pour pousser. Des racines de plants d’orge, dans le cas présent. Et selon les chercheurs, lorsque lesdites racines sont stimulées électriquement, l’orge pousse jusqu’à 50 % plus sur 15 jours.
Le saviez-vous ?
Le terme de culture hydroponique se rapporte à une forme de culture hors sol dans laquelle de l’eau est distribuée en circuit fermé et apporte les nutriments strictement nécessaires aux plantes pour leur croissance. Le système permet des cultures urbaines et verticales. La laitue, des herbes aromatiques et certains légumes sont déjà cultivés de la sorte.
Cet eSoil (« sol électronique ») est composé de cellulose mélangée à un polymère conducteur appelé « Pedot ». Rien de nouveau en soi. Mais c’est la première fois qu’il est utilisé pour la culture de plantes. Et les chercheurs ignorent encore à peu près tout des mécanismes qui se cachent derrière le phénomène. Ils expliquent simplement que leurs semis ont été capables de mieux traiter l’azote.
Un « sol électronique » pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Le tout en consommant assez peu d’énergie et sans nécessité le recours à de la haute tension – comme cela avait été le cas d’essais précédents. « On ne peut pas dire que la culture hydroponique résoudra le problème de la sécurité alimentaire. Mais cela peut certainement être utile, en particulier dans les régions où les terres arables sont limitées et où les conditions environnementales sont difficiles », conclut Eleni Stavrinidou.
futura