Changer de case horaire sur BFMTV n’empêche pas d’être victime de bugs techniques. Pour son premier « Live Switek » sur la chaîne d’information, Maxime Switek a été perturbé à plusieurs reprises par des interruptions de connexion avec le journaliste Théo Bassilana, en direct de Thérouanne, dans le Pas-de-Calais ce mardi 2 janvier 2023. Dans cette commune du nord de la France, la Lys est à nouveau sortie de son lit ces derniers jours en raison des intempéries qui s’abattent sur la région.
Premier « problème de liaison » quelques minutes après sa prise d’antenne
Dépéché sur les lieux pour couvrir l’actualité dramatique de ces derniers jours, les journalistes ont dû faire face à de nombreuses coupures de signal tandis que l’animateur de 43 ans faisait ses premiers pas dans la tranche de 9h à 12h, autrefois assurée par Bruce Toussaint, débauché par TF1 pour présenter sa matinale qui sera lancée le 8 janvier prochain.
Première déconvenue aux alentours de 9h05. Alors qu’il venait de prendre l’antenne et d’accueillir pour la première fois les téléspectateurs de sa nouvelle tranche, Maxime Switek a fait le tour des envoyés spéciaux de la chaîne, dépêchés dans le Pas-de-Calais et en Bretagne. « On retourne sur le terrain avec les équipes de BFMTV. Théo Bassilana, vous êtes à Thérouanne, là aussi dans le Pas-de-Calais. Quelle est la situation chez vous », a-t-il demandé.
« Écoutez, la situation est difficile, regardez juste derrière moi. Il s’agit à la base, d’un parking communal.
Il a totalement disparu sous les eaux… ». La phrase du journaliste a été coupée nette tandis que l’image s’est figée. Le plan a ensuite disparu, laissant les téléspectateurs face à un écran noir. « Oh, on a un problème ! », a réagi en plateau Maxime Switek après une fraction de seconde d’interruption. « Problème de liaison avec Théo Bassilana qu’on va essayer de retrouver en direct de Thérouanne », a-t-il poursuivi avant de rebondir en posant une question à Marc Hay, l’expert météo de la chaîne présent à ses côtés.
« À nouveau un problème de liaison »
Mais le journaliste a subi une nouvelle tuile une heure plus tard, alors que la liaison avec le nord de la France semblait avoir été rétablie. Théo Bassilina faisait cette fois-ci l’état des « conditions difficiles » pour les habitants victimes des interminables chutes de pluie. Il a ensuite entrepris l’interview du maire de la ville, Alain Chevalier, posté sous un parapluie. Ce dernier a raconté avoir piloté une réunion de crise avec le sapeurs pompiers du département afin de préparer une stratégie pour « sauver, protéger les habitants qui sont menacés, les habitations et les bâtiments publics ». Il a ensuite poursuivi : « Comme la situation est bien meilleure dans le sud du Pas-de-Calais, et bien le sud du Pas-de-Calais… »
Une nouvelle fois, les téléspectateurs n’ont pas pu entendre la suite des explications d’Alain Chevalier au micro de BFMTV.
« À nouveau un problème de liaison avec le Pas-de-Calais, avec Thérouanne et Théo Bassilina », a commenté l’animateur du « Live Switek ». En fond sonore, des bribes du discours du maire de la ville étaient pourtant encore perceptibles. « Des véhicules qui sont très très hauts sur roues et qui vont pouvoir accéder aux endroits où il y a beaucoup d’eau », ont ensuite pu entendre les téléspectateurs alors que le duplex a repris, d’abord sonore sur l’image de Maxime Switek en plateau avant que la chaîne diffuse à nouveau l’enregistrement en direct du Nord.Le reporter a ensuite pu terminer son duplex sans encombres. Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Mercato de milieu de saison sur BFMTV
Le 22 décembre 2023, Maxime Switek avait fait ses adieux, ému, au « 22h Max », la quotidienne de fin de soirée qu’il animait depuis 3 ans et demi. Le journaliste a été au coeur d’un mercato interne inattendu de milieu de saison en raison du départ de Bruce Toussaint pour TF1. L’ancien chroniqueur de « C à Vous » avait déjà succédé au futur visage de la matinale de la Une lors de son arrivée sur la chaîne du groupe Altice dans la dernière case de la journée.
Case qui sera reprise dès ce mardi 2 janvier par Julie Hammet, autrefois co-animatrice du « 20h de Ruquier », dont l’animateur phare ne rempilera pas pour 2024. La journaliste sera ainsi en concurrence avec Éric Brunet, avec qui elle animait « Brunet, Hammett & Cie » sur LCI la saison passée.
orange