Nous faisons le point sur l’essor des start-up en Afrique, portées par l’innovation et de nouveaux moyens de se connecter et d’attirer de nouveaux clients, et voyons comment les pays de la région visent la prospérité économique.
Dans cet épisode de The Exchange, nous nous intéressons à l’innovation en Afrique. Sur ces dix dernières années, l’Éthiopie a été l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique et du monde. La ministre éthiopienne du Travail et des Compétences, Muferihat Kamil Ahmed, nous explique comment le gouvernement encourage l’innovation de manière à aider également les autres économies du continent.
Global Startup Awards Africa
Les Global Startup Awards Africa et le fonds créé en parallèle mettent en relation les entreprises et les investisseurs de l’ensemble du continent. L’une des fondatrices du GIIG, l’organisation à l’origine de l’événement, nous apporte son éclairage.
« Il est très clair, comme depuis un certain temps, que les marchés émergents continuent de dominer la croissance économique mondiale ; selon les prévisions portant sur la période allant jusqu’en 2075, la démographie est l’un des principaux moteurs de la croissance mondiale et il n’y a qu’un seul continent jeune : l’Afrique, » souligne Caitlin Nash.
Trade Depot soutient les petits commerces
La start-up numérique nigériane Trade Depot a levé plus de 100 millions de dollars en 2021 et constitue un exemple de réussite sur le continent. Son fondateur et PDG Onyekachi Izukanne explique pourquoi la technologie des stocks et de la logistique est si importante pour les commerçants africains.