Alors que la reine Margrethe II de Danemark va abdiquer le 14 janvier après cinquante-deux ans de règne, le journal Sud Ouest s’est penché sur les abdications qui ont marqué l’histoire, depuis celle du roi Edouard VIII en 1936.
Le 14 janvier, dans une semaine tout pile, la reine Margrethe II de Danemark abdiquera de son trône après cinquante-deux ans de règne. C’est le 31 décembre que la souveraine a fait cette annonce historique lors de sa traditionnelle allocution de fin d’année. Si un certain nombre d’observateurs ont été choqués d’apprendre cette nouvelle, la mère de Frederik, le futur roi du Danemark, n’est pas la seule à avoir abdiqué dans l’histoire.
Le quotidien Sud Ouest a recensé, ce lundi 1er janvier, les abdications de souverains qui ont marqué le monde depuis celle, en 1936, du roi Edouard VIII.
Il était roi du Royaume-Uni depuis à peine quelques mois quand il a choisi d’abdiquer pour éviter une crise constitutionnelle. La raison ? Il souhaitait épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. C’est son frère Albert – couronné sous le nom de George VI en 1937 – qui a pris la relève. Il s’agissait du père de la reine Elizabeth II.
Des abdications plus étonnantes que d’autres
Au Cambodge, Norodom Sihanouk a abdiqué à deux reprises, dont la première, en 1955, au profit de son père. En soixante ans, il aura été Roi, Premier ministre, chef de l’État ou président, et même parfois simultanément, comme l’a rappelé le quotidien. Il a abdiqué une seconde fois, en 2004, au profit de son fils, le prince Norodom Sihamoni. Empêtré dans divers scandales, le roi d’Espagne Juan Carlos – âgé à l’époque de 76 ans –, a abdiqué en juin 2014 en faveur de son fils, l’actuel roi Felipe VI.
Cela a été une première au Japon depuis 1817 quand l’empereur Akihito, en proie à des problèmes de santé, a choisi de renoncer au trône.
C’est son fils Naruhito qui a pris sa relève en avril 2019. Une loi d’exception a dû être créée pour cette abdication, puisque la constitution de 1947 ne l’avait pas prévue dans ses textes. Au Benelux (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), les abdications sont bien plus courantes que dans les autres pays du monde.
Citons Beatrix des Pays-Bas, reine depuis 1980, qui a renoncé au trône en avril 2013, cédant la place à son fils Willem-Alexander, comme l’avait fait sa mère avant elle, ou encore Albert II de Belgique qui a abdiqué en juillet 2013 pour son fils aîné, Philippe.
Du côté des papes aussi, il y a eu une abdication plutôt surprenante puisqu’il s’agissait d’une première depuis… 1415. En 2013, le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI, a annoncé qu’il renonçait à ses fonctions. La reine Margrethe II de Danemark, aujourd’hui âgée de 83 ans, a subi une lourde opération au dos en février dernier, qui pourrait l’avoir laissée un peu affaiblie.
gala