La dernière mise à jour de Google Contacts sur Android intègre une nouvelle fonction de partage de localisation en temps réel, directement depuis l’application. Elle combine gestion de contacts et partage de localisation, tout en veillant à la protection de la vie privée.
L’application Google Contacts, qui est bien sûr largement utilisée pour la gestion des fiches contacts sur les appareils Android, a récemment accueilli une nouvelle fonctionnalité de partage de localisation en direct avec ses proches et ses amis. Elle livre des informations en temps réel sur la localisation des contacts, directement au sein de l’application.
Qui est où ?
La fonction permet aux utilisateurs de voir la position actuelle de leurs amis sans avoir à changer d’apps. Cette intégration supprime donc la nécessité de passer par des applications tierces ou de jongler entre plusieurs d’entre elles. L’utilisation est très simple : il suffit de naviguer vers le profil d’un contact pour trouver l’option de partage de localisation en direct. Une fois l’invitation acceptée, la position en temps réel du contact est visible dans Google Contacts.
La localisation en direct de ses amis n’a rien de nouveau : de nombreuses apps proposent déjà une telle fonction, dont Google Maps. Mais l’idée ici est de tout intégrer dans une seule et même application.
Google Contacts accorde évidemment une importance particulière à la vie privée. Cette fonction de partage de localisation n’y échappe pas : elle reste facultative, et les utilisateurs ont la possibilité d’arrêter le partage à tout moment. Par ailleurs, il sera possible dans un second temps de n’autoriser le partage de localisation que pendant un certain temps.
Un contrôle utilisateur qui répond aux préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité.
La fonction est particulièrement utile pour coordonner des rendez-vous avec des amis ou des membres de la famille. Au lieu d’envoyer des mises à jour constantes ou des messages demandant la localisation de quelqu’un, les utilisateurs peuvent simplement vérifier la localisation en direct sur Google Contacts.
Une économie de temps et une réduction du besoin de communication constante qui sont les bienvenues dans notre monde hyper connecté à toute vitesse.
Pour pouvoir utiliser cette nouveauté, il faut mettre à jour l’app Contacts avec la version 4.22.37.586680692. Il s’agit de l’application de gestion de contacts par défaut de tous les appareils Pixel, mais si vous utilisez le smartphone d’un autre constructeur, il est possible que vous utilisiez une autre application. Dans ce cas, il suffit de télécharger et d’installer Google Contacts depuis le Play Store.
ZDnet