Ce dimanche 7 janvier, les Golden Globes ont récompensé le meilleur du petit et du grand écran. Oppenheimer confirme sa position d’événement cinématographique de l’année et s’impose comme un solide concurrent pour les Oscars.
L’année 2024 commence sur les chapeaux de roues pour Christopher Nolan. Après avoir offert à Universal le biopic le plus rentable de l’Histoire, le cinéaste repart grand gagnant de la cérémonie des Golden Globes. Comme chaque année, tout le gratin s’est retrouvé autour de l’événement organisé par la Hollywood Foreign Press Association. Cette cérémonie était l’occasion de célébrer ce que le petit et le grand écran font de mieux, de consacrer des métrages déjà acclamés par la critique et le public.
Oppenheimer surplombe largement Barbie
Sans surprise, l’événement “Barbenheimer” était aux premières loges. Si l’histoire du père de la bombe nucléaire s’était incliné face à la vague rose-bonbon au box-office, il s’illustre ici avec pas moins de cinq récompenses. Oppenheimer décroche ainsi le prestigieux titre de meilleur film dramatique de l’année, face à Killers of the Flower Moon et Anatomie du Chute pour ne citer qu’eux. Ludwig Göransson s’illustre également à la musique originale. Cillian Murphy repart avec une statuette pour sa performance, tout comme Robert Downey Jr. La consécration ultime revient néanmoins à Christopher Nolan qui est officiellement le meilleur réalisateur en 2023.
Cette présence aux Golden Globes est plutôt de bon augure pour le film qui pourrait bien s’illustrer à plus d’un titre aux Oscars dans quelques semaines.
De son côté, la poupée de Margot Robbie repart tout de même avec deux statuettes. La chanson “What was I Made For ?” de Billie Eilish et Finneas O’Connell lui offre la statuette de la meilleure chanson originale. À noter que Barbie était présent à trois reprises dans cette catégorie, avec “I’m Just Ken” et “Dance the Night”. Le film consacré au personnage Mattel s’est par ailleurs illustré dans une catégorie inaugurée cette année, celle des succès au box-office.
Film le plus vu de l’année, Barbie décroche le titre de meilleure “réalisation cinématographique au box-office”.
Sur le grand-écran, Le Garçon et le Héron s’impose comme le meilleur film d’animation (une première pour un film japonais) tandis que Pauvres Créatures, porté par Emma Stone décroche le prix de la meilleure comédie. Emma Stone permet d’ailleurs au film d’obtenir deux statuettes puisque sa performance a aussi été saluée. Enfin, la France s’illustre dans la catégorie du meilleur film non-anglophone avec Anatomie d’une chute de Justine Triet. La cinéaste obtient aussi le prix du meilleur scénario.
La meilleure mini-série de l’année est sur Netflix
Au milieu de ses licences emblématiques et ses cartons “young adult”, Netflix réserve quelques bonnes surprises. En 2023, Archanés a été de ces petites pépites que l’on n’avait pas vues venir, mais que l’on a adoré. Le jury des Golden Globes est aussi de cet avis puisque la plateforme décerne à la production de Lee Sung-Jin le titre de meilleure mini-série de l’année. Ces acteurs principaux, Steven Yun et Ali Wong repartent aussi avec une récompense, respectivement pour le titre de meilleur acteur et meilleure actrice dans une série limitée.
The Bear, porté par Jeremy Allen White décroche la statuette de la meilleure série comique de l’année. Allen White et Ayo Edebiri remportent aussi les honneurs du jury. Côté drame, c’est Succession qui s’illustre chez HBO avec quatre récompenses dont celle de la meilleure série dramatique. L’histoire se termine donc en beauté pour la famille Roy. Malgré le fait que son troisième épisode ait été largement plébiscité par la critique et le public, The Last of Us repart bredouille.
Golden Globes