Trois mois après le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, a été saisie par l’Afrique du Sud. Pretoria demande à la cour d’examiner les opérations militaires israéliennes. Elle estime que l’État hébreu commet des « actes génocidaires » dans l’enclave palestinienne, notamment en raison de l’ampleur de ses bombardements et du nombre de morts dans le territoire. Nous revenons sur la réponse israélienne et sur ce que l’on peut attendre de ces audiences.
Les journalistes payent un très lourd tribu dans la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. Selon un décompte de Reporters sans frontières (RSF), une cinquantaine d’entre eux sont morts en couvrant cette guerre. Dimanche, deux journalistes d’Al Jazeera dont Hamza Al Dahdouh – fils de Wael al-Dahdouh, chef du bureau de la chaîne qatari à Gaza – ont été tués dans une frappe israélienne sur leur voiture à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Au déclenchement de cette guerre, personne ne pariait sur la survie politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Trois mois après le début du conflit, sa cote de popularité a chuté. En effet, 69 % des Israéliens souhaitent un nouveau gouvernement une fois la guerre terminée. Cette situation a conduit à une augmentation des manifestations en faveur d’élections immédiates.
france24