L’attaque s’est produite dans la nuit du 4 au 5 juillet par des assaillants armés. 140 élèves du lycée Bethel Baptist de l’État de Kaduna ont été kidnappés sous la menace d’une arme. 25 élèves auraient réussi à s’échapper.
L’attaque par des assaillants armés s’est produite dans la nuit du 4 au 5 juillet. Selon le témoignage d’un enseignant, 140 élèves du lycée Bethel Baptist de l’État de Kaduna situé à Maraban Rido ont été kidnappés sous la menace d’une arme, rapporte le site Evangelical Focus le 6 juillet. 25 élèves auraient réussi à s’échapper. D’autres sources relèvent le chiffre de 179 élèves enlevés contre 15 jeunes secourus. Les ravisseurs auraient réussi à percer les murs de l’école avant de maîtriser les membres du personnel de sécurité, relève le site selon les sources.
« Je suis sans voix, a déclaré le pasteur Hayab au média Morning Star News. L’école est un ministère éducatif de mon église. C’est une situation très, très triste pour nous.» D’après les témoignages recueillis par Evangelical Focus, «parents et chrétiens se sont précipités à l’école et pleuraient et priaient pour le sauvetage des élèves kidnappés.» Le révérend Joseph Hayab, ministre baptiste et président de l’État de Kaduna de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) précise que «de nombreux étudiants [étaient] toujours portés disparus et des efforts sont toujours en cours pour déterminer le nombre total d’étudiants manquants.»
Quatrième enlèvement de masse depuis décembre
Selon l’AFP, il s’agirait du quatrième enlèvement de masse dans l’État de Kaduna depuis décembre 2020. Le gouvernement nigérian soupçonne d’éventuels bandits tandis que de nombreux chrétiens sur place portent leurs soupçons sur d’extrémistes musulmans peuls, dont certains adhèrent à l’idéologie islamiste radicale, rapporte un récent rapport Groupe parlementaire multipartite du Royaume-Uni pour la liberté internationale Croyance (APPG), selon Evangelical Focus. «Ils adoptent une stratégie comparable à Boko Haramet à l’ISWAP [État islamique Province d’Afrique de l’Ouest] et démontrent une intention claire de cibler les chrétiens et les puissants symboles de l’identité chrétienne», précise le rapport d’APPG.
Le nombre de chrétiens kidnappés en 2020 a atteint le chiffre record de 990 au Nigeria. Selon le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes, le Nigéria est l’un des pays au monde où être chrétien est le plus difficile, classé en 9ème position cette année, contre la 12ème position en 2020.
Source: evangeliques