Sur les 2 prochaines années, la désinformation est le principal risque pour la stabilité mondiale (rapport)

Dans l’édition 2024 de son rapport sur les risques mondiaux, le World Economic Forum considère la désinformation comme la principale menace à la stabilité mondiale pour les deux prochaines années. A plus long terme, sur 10 ans, les changements climatiques sont la plus grande menace.

Selon le World Economic Forum, la désinformation et la mésinformation constituent la plus grande menace pour la stabilité mondiale sur les deux prochaines années. C’est ce qu’explique l’organisation dans le rapport Global Risk Report 2024.

1 risque Perception du risque lié à la désinformation à l’approche des élections.

L’étude place la désinformation devant les phénomènes météorologiques extrêmes et la polarisation sociale comme principaux risques mondiaux sur les deux prochaines années.

Comme l’explique le rapport, sur les deux prochaines années, plus de 3 milliards de personnes participeront à des élections. « La désinformation et la mésinformation risquent de perturber radicalement les processus électoraux dans plusieurs économies au cours des deux prochaines années », peut-on lire dans l’étude. Mais les conséquences de la désinformation ne s’arrêtent pas à ce phénomène.

Méfiance croissante

Pour le World Economic Forum, « la méfiance croissante à l’égard de l’information, des médias et des gouvernements en tant que sources, accentuera la polarisation des opinions – un cercle vicieux qui pourrait déclencher des troubles civils, voire des affrontements ». Face à ces menaces, aussi bien les réactions rapides des gouvernements que leur inaction peuvent entrainer des dégâts.

Le combat contre cette désinformation fait planer un risque de répression et d’érosion des droits du fait des autorités dans leur lutte contre la prolifération de fausses informations.

Dans le même temps, leur inaction laisse le champ libre à la croissance de la désinformation. Par ailleurs, les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle générative rendent la menace encore plus importante par leur capacité à produire de grands volumes de contenu manipulables en peu de temps.

Le point de vue du World Economic Forum sur la désinformation vient s’ajouter aux nombreuses mises en gardes d’organisations comme l’UNESCO qui ont constaté, ces dernières années, une « infodémie », propagation rapide d’un mélange de vraies et de fausses informations. Le phénomène est notamment pointé du doigt depuis la pandémie.

L’édition 2023 du Global Internet Freedom avait également mis en exergue l’impact des IA génératives sur la croissance de la désinformation. Par ailleurs, selon une étude de l’institut de sondage Ipsos, 61% des Américains redoutaient aux élections de mi-mandat, en 2022, que la majorité des électeurs prennent leurs décisions de votes sur la base de fausses informations.

Face à l’impact mondial que pourrait avoir la désinformation, les moyens pour freiner son avancée seront certainement évoqués en priorité à la rencontre annuelle du World Economic Forum qui se tient actuellement à Davos, du 15 au 19 janvier.

ECOFIN

You may like