Depuis la reprise du conflit entre Israël et le Hamas, l’Afrique du Sud est à l’avant-garde de la protestation, dénonçant une grave atteinte aux droits de l’Homme par l’État hébreu. Novembre 2023, Pretoria avait même rappelé son ambassadeur.
L’Afrique du Sud a traduit Israël en justice pour génocide, devant la Cour internationale de justice qui est le principal organe juridique de l’ONU. Jeudi 11 janvier, les audiences judiciaires se sont ouvertes devant cette instance, d’après une annonce des autorités d’Afrique du Sud, qui ont détaillé leur plaidoyer, avant l’intervention d’Israël annoncée pour ce vendredi 12 janvier.
Depuis plusieurs années, l’Afrique du Sud se présente comme un ardent défenseur de la cause palestinienne, dans le cadre du conflit territorial qui l’oppose à Israël. Le 29 décembre dernier, la nation arc-en-ciel a franchi un autre cap dans son soutien envers la Palestine, en déposant une plainte contre Israël, à l’ONU.
Dans le document de 84 pages, les autorités sud-africaines déclarent : « Les actes et omissions d’Israël dont se plaint l’Afrique du Sud ont un caractère génocidaire parce qu’ils visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien, à savoir la partie du groupe palestinien de la bande de Gaza […] Ces actes sont tous imputables à Israël, qui […] commet un génocide en violation manifeste de la convention sur le génocide ». Pretoria de souligner toutefois, qu’il « condamne sans équivoque toutes les violations […] commises par toutes les parties », israélienne et palestinienne.
Le conflit opposant la Palestine à Israël dure depuis 75 ans, avec de fréquents rebondissements.
En octobre 2023, le Hamas a attaqué Israël, massacré plus de 1200 personnes et enlevé près de 250 otages, selon un bilan officiel. La riposte d’Israël qui se poursuit aurait à ce jour causé la mort de plus de 22 000 Palestiniens. La démarche sud-africaine auprès de l’ONU vise à mettre fin à ces violences. Pretoria souhaite en effet que la CIJ prenne des mesures urgentes pour obliger Israël à arrêter ses frappes vers Gaza.
Cependant la mesure restera provisoire, car le tribunal doit encore analyser le fond de ce conflit historique et complexe.
En raison de ce conflit, les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et Israël se sont sérieusement détériorées. En novembre 2023, les autorités sud-africaines ont rappelé leur ambassadeur en Israël. Dans le même élan, les députés sud-africains ont voté, presque à l’unanimité, pour une rupture des liens avec l’État hébreu. Cependant, le président Cyril Ramaphosa n’a pas encore appliqué cette motion.
Une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays pourrait avoir des conséquences économiques pour les deux pays, mais surtout pour l’Afrique du Sud, qui sort progressivement d’une crise économique. Un des principaux partenaires commerciaux d’Israël en Afrique, il y a quelques années, surtout en ce qui concerne l’achat des diamants et du charbon, l’Afrique du Sud échangerait avec Israël en moyenne 300 millions $ de marchandises par an, selon les données de l’International Trade Center.
ecofin