Le conseil d’administration du FMI devrait approuver un prêt de 600 millions de dollars pour le Ghana vendredi – sources

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) devrait se réunir vendredi pour approuver le versement d’un prêt de sauvetage de 600 millions de dollars au Ghana, ont déclaré trois sources à Reuters, après que le pays a conclu un accord pour restructurer une dette de 5,4 milliards de dollars auprès de ses créanciers officiels.

Le conseil d’administration du FMI devrait approuver un prêt de 600 millions de dollars pour le Ghana vendredi – sources
La date du conseil d’administration devrait être publiée dans le calendrier public du FMI mardi, a déclaré l’une des sources. Toutes les sources ont demandé l’anonymat pour pouvoir parler de sujets sensibles.

Le Ghana a conclu un accord avec ses prêteurs bilatéraux, dont la Chine et la France, à la fin de la semaine dernière, une étape clé pour débloquer la deuxième tranche de financement du FMI dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Le ministère des finances du Ghana et le FMI n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, s’est félicitée vendredi de l’accord sur la dette, déclarant qu’il ouvrait la voie à la première révision du programme du Ghana par le conseil d’administration.

L’approbation du conseil d’administration est généralement considérée comme une formalité une fois qu’une date a été fixée.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a fait défaut sur la plupart de ses dettes extérieures en décembre 2022, après que les coûts du service de la dette se soient envolés.

Il doit également conclure un accord d’allégement avec les détenteurs privés d’environ 13 milliards de dollars d’obligations internationales.

Les obligations ont augmenté de près d’un cent par rapport au dollar lundi, l’échéance 2042 étant la plus élevée, avec une hausse de 0,82 cent pour atteindre 43,09 cents, son niveau le plus élevé depuis début novembre.

« Récemment, la Chine a encouragé toutes les parties à surmonter les difficultés techniques et à réduire les divergences, et a finalement conduit toutes les parties à atteindre un consensus de base sur le plan de règlement de la dette du Ghana… le 8 janvier », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, lundi.

Certains membres du Comité officiel des créanciers, qui est co-présidé par la Chine et la France, sont encore « en train de suivre leurs procédures internes », a-t-elle déclaré aux journalistes lors d’un point de presse régulier.

Le Ghana vise à restructurer 20 milliards de dollars de sa dette extérieure, qui s’élevait à environ 30 milliards de dollars à la fin de l’année 2022, au titre du cadre commun, un processus de restructuration de la dette mis en place par les pays du G20 lors de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans. Le pays s’est fixé pour objectif de réduire de 10,5 milliards de dollars les paiements dus entre 2023 et 2026.

Le versement de la deuxième tranche du FMI, une fois signé, devrait également déclencher un financement supplémentaire de 550 millions de dollars de la part de la Banque mondiale, a déclaré vendredi le ministère ghanéen des finances.

reuters

You may like