W9 diffuse ce soir le sixième volet de la saga Mission : Impossible. Comme à son habitude, Tom Cruise effectuait une majeure partie de ses cascades, mais une blessure aurait pu compromettre le tournage. Appuyez sur pause à 1h30 et 40 secondes…
Les vacances de Noël ont beau être terminées, les chaînes françaises ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent de proposer à leurs spectateurs des productions cinématographiques pour se divertir.
Ce lundi 15 janvier, W9 va consacrer une nouvelle soirée à l’espion Ethan Hunt incarné par Tom Cruise.
Si les réseaux linéaires gratuits devront patienter encore un peu avant de diffuser le dernier en date, Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, c’est l’opus se déroulant en partie à Paris qui est à l’honneur sur le canal détenu par M6. Baptisé Fallout, ce sixième volet met en scène Ethan et son équipe alors qu’ils pourchassent un groupe de terroristes : Les Apôtres. Avec Tom Cruise, Henry Cavill et Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson, le film sorti en 2018 et réalisé par Christopher McQuarrie n’était pas avare en scènes d’action et cascades en tout genre.
L’une d’entre elles a bien failli compromettre le tournage.
En 2017, alors que tout le monde s’affaire à la production de ce sixième volet, Tom Cruise se blesse en réalisant — comme il en a l’habitude — une de ses cascades. Devant la caméra du réalisateur Christophe McQuarrie, l’acteur doit sauter du toit d’un immeuble à un autre, aidé par des câbles qui assurent également sa sécurité.
Lors d’une prise, il va néanmoins se blesser à la réception. Son pied s’est écrasé contre le mur.
Malgré ce “petit désagrément”, l’acteur est pourtant parvenu à se hisser jusqu’au sommet du toit et à continuer la prise. Après huit semaines d’interruption de tournage, il a pu poursuivre sa mission, décidément rien ne lui est impossible. Cette scène, qui a été décortiquée par Graham Norton dans son émission, est d’ailleurs présente (en l’état) dans le film et ses bandes-annonces.
Il est possible de la voir à 1h30, lorsque Ethan Hunt poursuit un ennemi.
Même pas peur
Si le commun des mortels aurait sans doute réduit la voilure sur les cascades après un tel incident, Tom Cruise a prouvé plus d’une fois qu’il n’était pas du genre à se laisser démonter. Dans Mission : Impossible 8, il a réalisé l’impensable en plongeant dans le vide à dos de moto. Depuis un tremplin sur le flanc d’une montagne, il s’est élancé à une allure folle avant de déployer un parachute. Sans aucun câble pour assurer sa sécurité, l’acteur avait d’ailleurs confié n’être pas passé loin de la catastrophe. Interrogé par E.T Canada l’année dernière, il expliquait :
“J’aurais pu mourir, cela s’est joué à la dernière seconde. Ma chute était trop proche du flanc de la montagne”.
Concernant sa blessure sur le tournage de Mission : Impossible 6, il continue d’y faire référence comme l’une des moins dangereuses de sa carrière, l’une des plus faciles. À 61 ans, l’acteur est d’ailleurs loin de la retraite puisqu’il tourne actuellement Mission : Impossible Dead Reckoning – Partie 2. Il vient également d’être annoncé à l’affiche de Top Gun 3. Il a aussi signé un contrat d’ampleur avec Warner Bros pour produire et tourner dans plusieurs films au cours des prochaines années.
En attendant, vous pouvez voir et revoir Mission : Impossible Fallout sur W9 ce soir à 21 h 05. Il est par ailleurs possible de regarder la majeure partie des films de la franchise sur Paramount+.
journaldugeek