Guerre en Ukraine : la France dément avoir des «mercenaires» dans le pays

La Russie a assuré mercredi avoir ciblé un immeuble près de Kharkiv dans lequel se trouvaient des mercenaires français.L’armée ukrainienne annonce avoir frappé un dépôt pétrolier russe malgré la «pénurie de munitions» annoncé par le ministre de la défense. La Russie annonce de son côté la prise d’un village dans la région de Donetsk.

Des attaques aériennes ukrainiennes sont menées en Russie, un drone a été abattu près de Moscou alors qu’une attaque russe de 33 drones a été menée cette nuit en Ukraine. Près de cinq ans de prison ont été requis contre l’opposant nationaliste russe Igor Guirkine… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi 18 janvier.

La France dément avoir des «mercenaires» en Ukraine

La France «n’a pas de “mercenaires”» en Ukraine, a affirmé jeudi le ministère français des Affaires étrangères, en réaction aux affirmations de Moscou qui affirme avoir visé mardi un bâtiment où étaient déployés notamment des «mercenaires français» à Kharkiv (nord-est).

«La France n’a pas de “mercenaires”, ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d’autres. Il s’agit d’une nouvelle manipulation grossière russe. Il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’aux précédentes et qu’aux suivantes qui ne manqueront pas d’arriver», a ajouté le Quai d’Orsay.

L’Ukraine a frappé un dépôt pétrolier dans le nord de la Russie

L’Ukraine a attaqué un dépôt pétrolier du nord de la Russie dans la nuit à l’aide de drones, a indiqué jeudi à l’AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens, nouvel exemple de frappe à l’intérieur du territoire russe.

D’après cette source, les renseignements militaires ukrainiens sont responsables de cette opération dans la région de Léningrad (nord-ouest), qui comprend notamment la grande ville de Saint-Pétersbourg et est située à près de 1000 km de la frontière ukrainienne.

La Russie revendique la prise d’une petite localité dans l’Est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué jeudi la prise d’une toute petite localité dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, illustrant la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front depuis plusieurs semaines.

«Dans la zone de Donetsk, les opérations actives menées par les unités du groupe +Sud+ ont permis de libérer le village de Veseloïe», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien des opérations en Ukraine. Cette localité, où vivaient quelque 100 habitants avant l’assaut russe il y a près de deux ans, se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, ville conquise par les Russes en mai 2023 à l’issue d’une bataille sanglante face à l’armée ukrainienne.

L’armée ukrainienne est confrontée à une «pénurie de munitions»

L’armée ukrainienne fait face à une «pénurie de munitions», a alerté jeudi le ministre de la Défense, jugeant qu’il s’agissait d’un problème «réel et pressant» pour contrer les forces russes.

«La pénurie de munitions est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées», a déploré Roustem Oumerov sur X (ex-Twitter) à l’occasion du lancement d’une «coalition artillerie» pilotée par la France et les États-Unis. «Nous devons renforcer les capacités de défense ukrainiennes pour protéger le monde libre contre le danger russe», a-t-il dit.

Un drone abattu près de Moscou, une attaque repoussée sur Belgorod

La défense antiaérienne russe a abattu dans la nuit un drone au sud de Moscou, a indiqué jeudi 18 janvier le maire de la capitale, tandis que la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a contré une nouvelle attaque aérienne, selon son gouverneur. «Dans la ville de Podolsk, l’attaque d’un drone volant vers Moscou a été repoussée par la défense antiaérienne.

Selon des données préliminaires, pas de dégâts, ni de victimes, sur les lieux où sont tombés les débris», a indiqué le maire Sergueï Sobianine.

Dans un communiqué distinct, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et en avoir «intercepté» un autre dans celle de Leningrad (nord-ouest), rarement touchée par ce type d’attaques. Depuis le printemps dernier, la région de Moscou et la capitale sont, elles, régulièrement ciblées par des drones, généralement abattus sans faire de victimes.

La région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est pour sa part touchée depuis des mois par des attaques meurtrières.

Le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a déclaré jeudi que «10 missiles» volant vers Belgorod avaient été abattus par les forces armées. Cette attaque a blessé une femme, touchée par des éclats de munitions, a précisé Viatcheslav Gladkov, ajoutant que les vitres d’une maison et un garage avaient été détruits et des lignes électriques et conduites de gaz endommagées dans un village.

Près de 5 ans de prison requis pour l’opposant nationaliste russe Guirkine

Le parquet russe a requis jeudi près de cinq ans de prison à l’encontre d’Igor Guirkine, ardent nationaliste russe et vétéran des combats en Ukraine en 2014, devenu un détracteur du Kremlin.

«Le procureur a demandé 4 ans et 11 mois de camp à l’encontre d’Igor Strelkov», le pseudonyme de M. Guirkine sous lequel il est plus connu en Russie, a indiqué le compte Telegram de ses partisans après le réquisitoire de ce procès à huis clos.

Kiev fait état d’une attaque russe de 33 drones contre l’Ukraine dans la nuit

La Russie a lancé 33 drones de conception iranienne sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que des missiles guidés sur la grande ville de Kharkiv, dans l’est du pays, a affirmé l’armée ukrainienne. La défense anti-aérienne a abattu 22 de ces drones, et les forces russes ont tiré deux missiles guidés anti-aériens S-300 depuis la région frontalière de Belgorod, a-t-elle précisé dans un communiqué.

«Les occupants ont attaqué avec 33 drones d’attaque Shahed-136/131 depuis la zone de Primorsko-Akhtarsk et la région de Koursk de la Fédération de Russie», a indiqué l’armée de l’air. Les systèmes de défense aérienne des régions de l’est, du sud et du centre de l’Ukraine ont abattu les drones d’attaque, a-t-elle ajouté.

Le chef de la région de Kharkiv a quant à lui annoncé qu’un civil avait été tué et un autre blessé lors des attaques menées la veille sur la région du nord-est.

«Les bombardements ont tué une femme de 62 ans qui travaillait dans une chaufferie. Un homme de 63 ans et une femme de 45 ans, qui ont été blessés, ont été hospitalisés pour des blessures modérées», a-t-il déclaré. Les forces russes se sont emparées par la force de pans entiers de la région de Kharkiv au début de l’invasion lancée par Moscou en février 2022, mais elles ont été repoussées quelques mois plus tard par les troupes ukrainiennes. La région subit toujours d’intenses bombardements.

lefigaro

You may like