Commerce : 28% des entreprises africaines prévoient que l’Afrique subsaharienne sera leur 3e plus grand marché en 2024

La majorité des chefs d’entreprises sondés reconnaissent que les actions gouvernementales relatives au renforcement des accords commerciaux régionaux ont eu un impact positif sur leurs stratégies d’approvisionnement.

Environ 28% des dirigeants d’entreprises africains s’attendent à ce que l’Afrique subsaharienne soit leur troisième plus grand marché en 2024 juste après l’Europe et l’Amérique du Nord contre 19% seulement en 2023, selon un rapport publié le lundi 15 janvier par le cabinet de recherche Economist Impact.

Intitulé « African trade ; navigating challenges but the rise of intra-regional flows offers opportunities », le rapport précise que la hausse attendue des exportations des entreprises opérant sur le continent vers l’Afrique subsaharienne s’explique par les retombées positives des divers accords commerciaux conclus entre les pays africains et la prise de conscience des opportunités offertes par la région dans un contexte de mise en œuvre progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Ce rapport est l’édition Afrique du rapport « Trade in Transition » qui se base sur une enquête menée auprès de 3500 dirigeants d’entreprises dans toutes les régions du monde.

Il révèle par ailleurs que les destinations les plus prisées par les chefs d’entreprises africains pour les achats d’intrants (hors main-d’œuvre) sont la Chine (49,2% des sondés) et l’Europe (34,1%).

Sur un autre plan, près des trois-quarts des répondants (74%) reconnaissent que les actions gouvernementales relatives au renforcement des accords commerciaux régionaux ont eu un impact positif sur leurs stratégies d’approvisionnement.

ecofin

You may like