Trois personnes sont mortes et cinq blessées mardi en Chine après un séisme de magnitude 7, qui a également fait des dizaines de blessés dans la plus grande ville du Kazakhstan.
Le séisme a été enregistré peu après 02H00 mardi (18H00 GMT lundi) par l’Institut géologique américain (USGS), à une profondeur de 13 kilomètres dans la région chinoise du Xinjiang (ouest), à environ 140 kilomètres à l’ouest de la ville d’Aksu.
En Chine, trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées, a indiqué le média d’Etat CCTV, selon qui « 12.426 personnes ont été déplacées dans la zone de la catastrophe ».
Les autorités locales ont déployé une équipe à l’épicentre du tremblement de terre et 800 personnes se tenaient prêtes à participer à une éventuelle importante mission de secours, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
D’après un message posté par les autorités de la province d’Akqi, 47 bâtiments se sont effondrés dans le pays et 78 ont été endommagés.
Deux habitations et des étables se sont effondrées dans la zone proche de l’épicentre, dans le comté rural de Wushi et l’électricité a été temporairement coupée, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
Des images publiées dans les médias locaux montrent des résidents d’Almaty dans la rue en pleine nuit à la suite des secousses, malgré des températures descendant là aussi sous les moins dix degrés.
D’autres vidéos montrent d’importants bouchons à la sortie de cette ville qui a déjà été ravagée trois fois à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Malgré cela, les autorités de ce pays d’Asie centrale ont assuré que le déclenchement de sirènes pour appeler les gens à se protéger n’avait pas été nécessaire et n’aurait fait que « créer plus d’agitation ».
Séisme à la frontière entre la Chine et le Kirghizstan
Mardi dans la matinée, l’agence sismologique kazakhe a fait part de deux nouvelles secousses de magnitude 5,2 et 5,3 vers 10H00 locales (04H00 GMT) dans la même zone et qui ont été ressenties à Almaty, particulièrement calme et où les écoles étaient fermées, a constaté un correspondant de l’AFP.
La présidence kazakhe a par ailleurs annoncé la venue mercredi et jeudi à Almaty du chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev, précisant que cette visite était prévue depuis longtemps.
– Nouvelles secousses –
Au Kirghizstan, le ministère des Situations d’urgences a indiqué que le tremblement de terre n’avait fait ni victimes ni dégâts, malgré les secousses « particulièrement fortes ».
A Bichkek, la capitale kirghize, des habitants sont sortis en courant de leurs habitations pour trouver refuge dans la rue, selon une journaliste de l’AFP. Et la force du séisme a fait trembler les murs, faisant tomber la vaisselle et les livres tandis que des meubles bougeaient, a-t-elle constaté.
En Inde, les chaînes de télévision locales de la capitale New Delhi, à quelque 1.400 kilomètres de là, ont fait part de secousses.
Peu après, trois répliques ont été enregistrées dans la région, d’une magnitude de 5,5, 5,1 et 5,0, a ajouté l’USGS.
Des personnes déplacées à Wushi (nord-ouest de la Chine), après un tremblement de terre
« Des dommages importants sont probables et la catastrophe est potentiellement étendue », a estimé dans son premier rapport l’institut américain.
Ce séisme intervient au lendemain d’un glissement de terrain qui a enseveli des dizaines de personnes et fait au moins 31 morts dans le sud-ouest de la Chine.
Un important tremblement de terre est survenu en décembre dans le nord-ouest du pays et a fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province de Gansu (nord-ouest).
Ce séisme a été le plus meurtrier en Chine depuis 2014, lorsque plus de 600 personnes avaient été tuées dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays.
afp