Avec deux membres éminents de la Firme hospitalisés, les Britanniques retiennent leur souffle. Alors que Kate Middleton ne devrait pas réapparaître en public avant Pâques, le roi Charles III pourrait quant à lui bénéficier d’une convalescence bien plus courte.
Un roi et une princesse à l’hôpital, le pays sous tension. Le 17 janvier dernier, Kensington Palace a communiqué l’hospitalisation de Kate Middleton pour une intervention chirurgicale à l’abdomen. Exactement quatre-vingt-dix minutes plus tard, Buckingham Palace a publié un communiqué annonçant que le roi Charles II devait, lui aussi, subir une intervention chirurgicale dans la semaine en raison d’une hypertrophie de la prostate.
« L’état de Sa Majesté est bénin et il se rendra à l’hôpital la semaine prochaine pour une intervention corrective », a précisé Buckingham, ajoutant : « Les engagements publics du roi seront reportés pour une courte période de récupération ».
La question qui préoccupe tous les esprits est la durée exacte de cette « courte période de récupération ».
Pour rappel, Kensington Palace a précisé que la convalescence de la princesse de Galles était fixée à deux mois, une période jugée relativement longue par certains experts royaux tels que Stéphane Bern. Cela soulève des interrogations sur la gravité de sa situation. Le monde attendait donc avec anxiété de connaître la durée de la convalescence de Charles III. Et bien il semble que nous puissions respirer un peu puisque la convalescence du roi ne devrait pas excéder quelques semaines. Selon le magazine Hello! Charles III devrait reprendre ses fonctions, au plus tard, début février.
En convalescence, mais jamais loin des affaires du pays
Il convient de noter que bien que le roi ait repoussé tous ses engagements jusqu’au mois prochain, Hello! a précisé qu’il devrait néanmoins continuer à consulter ses boîtes rouges quotidiennes. Celles-ci renferment des documents essentiels lui permettant de rester informé des affaires en cours au Royaume-Uni et dans l’ensemble du Commonwealth. Il s’agira donc d’une convalescence active pour le souverain.
Pendant ce temps, la reine Camilla poursuit ses engagements publics. Ce mardi 23 janvier, elle s’est rendue à la galerie d’art Abernadeen pour inaugurer l’initiative « Safe », fournissant des conseils aux personnes suspectant une situation de maltraitance domestique.
gala