Le nombre de milliardaires africains remonte à 20 cette année, grâce au retour dans la liste du Nigérian Femi Otedola. Sa fortune est repassée au-dessus d’un milliard de dollars grâce à la hausse de la valeur de sa participation dans la société de production d’électricité, Geregu Power.
Le cercle des milliardaires africains s’est élargi et leurs avoirs cumulés ont augmenté au cours des douze derniers mois, selon le classement « Africa’s Billionaires 2024 », publié le lundi 22 janvier 2024 par le magazine américain Forbes.
Le nombre des individus africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars est passé de 19 en janvier 2023 à 20 une année plus tard, grâce au retour dans le club du Nigérian Femi Otedola (photo), dont la dernière apparition sur la liste élaborée par Forbes remonte à 2017.
Le come-back de M. Otedola dans le cercle des milliardaires en Afrique est le résultat de la hausse de la valeur de sa participation dans la société de production d’électricité, Geregu Power, sur le Nigerian Stock Exchange.
Par ailleurs, la fortune cumulée des vingt milliardaires africains recensés par Forbes a légèrement rebondi au cours des douze derniers mois, inversant la tendance à la baisse observée en 2023 bien qu’elle reste encore loin de son plus haut niveau historique.
Les avoirs cumulés de ces individus ultra-fortunés ont atteint 82,4 milliards de dollars.
Cela représente une augmentation de 900 millions de dollars par rapport aux 81,5 milliards de dollars enregistrés en janvier 2023. Cette hausse s’explique essentiellement par le retour de Femi Otedola dans la liste.
Le classement montre que le Nigérian Aliko Dangote occupe le premier rang pour la 13e année consécutive avec une fortune de 13,9 milliards de dollars.
Le magnat sud-africain des produits de luxe, Johann Rupert, conserve la deuxième place avec 10,1 milliards de dollars contre 10,7 milliards de dollars début 2023.
Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer arrive en troisième position avec une fortune de 9,4 milliards de dollars, en hausse d’un milliard de dollars par rapport à début 2023.
Au total, treize des milliardaires ont réussi à augmenter leur fortune au cours des douze derniers mois tandis que sept ont vu leurs avoirs diminuer.
Le plus important gain a été réalisé par l’Egyptien Nasseff Sawiris, qui a engrangé 1,4 milliard de dollars pour atteindre une fortune de 8,7 milliards de dollars grâce à une hausse du cours de l’action d’Adidas dont il détient environ 6 %, ainsi qu’aux dividendes distribués par cette société allemande de chaussures de sport et le conglomérat familial Orascom Construction Industries (OCI).
Le magnat algérien de l’industrie, Issad Rebrab, qui s’est vu interdire par un tribunal en mai dernier, d’exercer toute fonction commerciale ou de gestion au sein de son conglomérat Cevital, est celui qui a subi la plus forte baisse de fortune.
Ce milliardaire, qui a purgé une peine de huit mois de prison en 2019, a vu ses avoirs nets chuter de près de la moitié, à 2,5 milliards de dollars.
La répartition des 20 personnes ultra-fortunées figurant dans la liste « Africa’s Billionaires 2024 » par pays montre que l’Afrique du Sud place six milliardaires dans le classement, suivie de l’Egypte (cinq) et du Nigeria (quatre). L’Algérie, la Tanzanie et le Zimbabwe comptent chacun un milliardaire sur la liste, tandis que le Maroc en compte deux.
Notons que Forbes ne recense que les milliardaires africains qui résident en Afrique ou qui y exercent leur activité principale ; ce qui exclut le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, qui est un citoyen britannique, et le Sud-Africain Nathan Kirsh, dont les activités sont concentrées à Londres. Le Zimbabwéen Strive Masiyiwa, qui réside à Londres, figure sur la liste en raison de ses avoirs dans le secteur des télécommunications en Afrique.
Classement des milliardaires africains en 2024 :
- Aliko Dangote : 13,9 milliards $ (Nigeria)
- Johann Rupert : 10,1 milliards $ (Afrique du Sud)
- Nicky Oppenheimer : 9,4 (Afrique du Sud)
- Nassef Sawiris : 8,7 (Egypte)
- Mike Adenuga : 6,9 (Nigeria)
- Abdulsamad Rabiu : 5,9 (Nigeria)
- Naguib Sawiris : 3,8 (Egypte)
- Mohamed Mansour : 3,2 (Egypte)
- Koos Bekker : 2,7 (Afrique du Sud)
- Patrice Motsepe : 2,7 (Afrique du Sud)
- Issad Rebrab : 2,5 (Algérie)
- Mohammed Dewji : 1,8 (Tanzanie)
- Strive Masiyiwa : 1,8 (Zimbabwe)
- Aziz Akhannouch : 1,7 (Maroc)
- Othmen Benjelloun : 1,4 (Maroc)
- Youssef Mansour : 1,3 (Egypte)
- Yasseen Mansour : 1,2 (Egypte)
- Christoffel Wiese : 1,2 (Afrique du Sud)
- Michiel Le Roux : 1,1 (Afrique du Sud)
- Femi Otedola : 1,1 (Nigeria)
-
ecofin