La Mauritanie a battu l’Algérie (1-0), ce mardi 23 janvier, au stade de Bouaké. Comme en 2022, les Fennecs ont été éliminés dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations. Une déception terrible pour les hommes de Djamel Belmadi. Les Mauritaniens, eux, se qualifient pour la première fois en huitièmes de finale.
Quelle sensation, mardi 23 janvier, en Coupe d’Afrique des nations ! L’Algérie, vainqueur en 2019 et annoncé parmi les favoris de cette compétition, a été éliminée dès la phase de poules de cette CAN. Les Fennecs ont été battus par la Mauritanie (1-0) et quittent déjà le tournoi. Les hommes de Djamel Belmadi n’avaient pourtant besoin que d’un point pour assurer leur qualification.
Mahrez sur le banc au coup d’envoi
Le sélectionneur avait opéré des choix forts au coup d’envoi en se privant notamment de son capitaine Riyad Mahrez. Contesté, l’ancien joueur de Manchester City est entré en jeu à la pause, sans jamais réussir à se montrer dangereux. Les Fennecs ont manqué d’imagination pour inquiéter un adversaire vaillant, à l’image du gardien Babacar Niasse, qui évolue à Guingamp.
Du côté de la Mauritanie, c’est un exploit historique, réalisé grâce à Dellahi, auteur du seul but de la rencontre en embuscade sur un corner (37′). Les Mourabitounes n’avaient jamais gagné le moindre match en Coupe d’Afrique des nations. Ils affronteront une équipe qui a terminé première de son groupe en huitièmes de finale.
L’Algérie est éliminée !!!
C’est terminé à Bouaké ! La sensation est énorme. L’Algérie est éliminée par la Mauritanie dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations. Les Algériens ont été battus 1-0.
90’+6
🔴 L’Algérie manque une balle d’égalisation
Quelle occasion algérienne. Mandi est servi dans la surface. Il frappe à bout portant mais Niasse réalise un nouvel arrêt. Bounedjah se jette mais il est trop court pour reprendre.
90’+5
🔴 Mouhsine frappe de loin
Le milieu de terrain mauritanien tente de sa chance de 20 mètres. Ça ne passe pas loin de la lucarne de Mandrea.
90’+1
Tête de Mandi au-dessus
Corner de Belaili repris par Mandi au premier poteau. La tête du défenseur de Villarreal passe au-dessus.
90′
⏱️ 11 minutes de temps additionnel
L’Algérie a 11 minutes de temps additionnel pour égaliser et arracher sa qualification.
84′
🔴 La barre pour Ba !!!
Quelle opportunité mauritanienne !!! Kamara centre au second poteau pour Ba. Le Concarnois est seul face au but mais il ne trouve que la barre transversale. L’Algérie est passée près de la correctionnelle.
83′
Gassama reste au sol
Le jeu est arrêté depuis deux ou trois minutes en raison de la blessure du Mauritanien Gassama.
79′
Niasse rassure les Mourabitounes
Impérial depuis le début de la rencontre, Niasse réalise encore une belle sortie pour soulager sa défense. Le gardien guingampais réalise un match de très haute volée.
76′
Pause fraîcheur
Il reste moins d’un quart d’heure dans le temps réglementaire aux Algériens pour égaliser et arracher leur qualification. Djamel Belmadi donne ses consignes à ses troupes lors de la deuxième pause fraîcheur de la rencontre.
75′
🟨 Slimani averti
Accroché par Gassama dans la surface, Slimani réclame un penalty. Il le fait de façon trop véhémente et reçoit un avertissement.
74′
L’Algérie obtient un corner
Peu inspirés dans le jeu, les Fennecs peuvent s’en remettre aux coups de pieds arrêtés. Ait Nouri obtient un corner mais ça ne donne rien, même si Slimani, accroché, réclame un penalty.
69′
🔴 Quel arrêt de Niasse !!!
L’Algérie se crée une occasion énorme sur coup franc. Mandi est servi au second poteau. Il frappe à bout portant mais Niasse signe un arrêt réflexe et sauve encore sa patrie.
65′
🔴 Le sauvetage de Keita
Niasse sort de son but comme un libero pour repousser le ballon. Belaili récupère et tente de profiter du but vide pour marquer. Resté en couverture, Keita dégage le ballon.
63′
Belaili au-dessus
Premier ballon pour Belaili. Il percute dans l’axe et tente une frappe du droit. Ça passe au-dessus.
62′
🔄 L’heure du coaching pour Belmadi
Bentaleb et Belaili font leur entrée sur la pelouse, ils remplacent Boudaoui et Ounas.
59′
🔴 Niasse fait le show !
Coup franc de Mahrez qui trouve la tête de Boudaoui. Le Niçois décroise sa tête mais Niasse sort une claquette spectaculaire pour préserver l’avance des siens. Boudaoui était de toute façon hors jeu.
58′
🔴 Nouvelle grosse opportunité pour les Mourabitounes
Un coup franc de Koita est ralenti par le mur. Mouhsine, à la retombée, frappe au-dessus.
55′
🔴 Le festival de Koita !
La défense algérienne est à l’agonie. Nouveau ballon perdu, Koita est servi à 20 mètres et signe un festival de dribbles dans la surface. Mais il est en déséquilibre et sa frappe s’envole dans les tribunes du stade de la Paix.
55′
La défense centrale algérienne en difficulté
À l’image de cette faute de Tougai sur Anne, la charnière centrale des Fennecs souffre énormément dans les duels. Lente, elle est mise en difficulté sur la moindre accélération adverse.
50′
Ounas trouve le cadre
Mahrez décale Ounas, dans l’entrejeu. Le Lillois se décale sur son pied gauche et frappe. Mais ça manque de puissance pour surprendre Niasse.
49′
🔴 Mandrea sauve l’Algérie
Début de seconde période calamiteux pour l’Algérie. La Mauritanie se crée une belle occasion mais Mandrea réalise un très bel arrêt.
47′
L’Algérie se fait peur
Atal perd le ballon dans son camp, la Mauritanie part en contre très rapidement. Thiam entre dans la surface et ouvre son pied. Mandi contre le ballon en corner.
46′
🔄 C’est reparti, avec Mahrez
Début de la seconde période. Sur le banc au coup d’envoi, Mahrez remplace Aouar. L’Algérie passe avec deux attaquants axiaux.
45’+5
⏱️ C’est la pause !
À la mi-temps, la surprise est immense à Bouaké. La Mauritanie élimine virtuellement l’Algérie grâce au but de Dellahi. Les Mourabitounes, qui n’avaient jamais gagné le moindre match dans une CAN, mènent à la pause et sont pour le moment en huitièmes de finale.
45’+4
🟨 Amoura et Ba avertis
Les esprits s’échauffent en fin de première période. Ba et Amoura sont avertis pour s’être accrochés à l’entrée de la surface mauritanienne.
ouest-france