La capitale italienne, Rome, a accueilli lundi le Sommet Italie-Afrique, avec la participation des dirigeants des pays africains et de plusieurs responsables de l’Union européenne, pour discuter de la coopération et des intérêts communs.
Le Sommet s’est tenu en présence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du président en exercice de l’Union africaine, Ghazali Osmani, et de nombre de responsables européens et africains, selon le média Euronews.
Lors de ce Sommet, plusieurs dossiers de coopération entre l’Italie et les pays africains dans les domaines de l’économie et des infrastructures, ainsi que de la sécurité alimentaire et énergétique ont été au menu des discussions, selon le même média.
Meloni a écrit un post partagé sur les réseaux sociaux dans lequel elle a expliqué l’objectif du sommet.
»Le but est de prouver que nous sommes conscients que le destin de nos continents est interconnecté, c’est à dire l’Europe et l’Afrique, et que nous pouvons grandir ensemble », a indiqué Meloni relayée par l’agence de presse italienne »Aki ».
Et d’ajouter : »Nous voulons construire une coopération d’égal à égal, loin de toute tentation prédatrice. L’Europe doit rejeter l’approche paternaliste dont elle a souvent fait preuve et l’approche bienveillante qui n’est pas compatible avec son potentiel exceptionnel pour le développement du continent ».
À l’issue du sommet, lors d’une séance au Sénat italien, Meloni a qualifié le sommet italo-africain de »réussi », notant que ce dernier a permis de »créer un nouveau modèle de coopération basé sur la confiance et le respect », toujours selon Aki.
« Je suis heureuse car j’ai remarqué une preuve tangible de la volonté d’envisager et d’écrire une nouvelle page de nos relations, basée sur la coopération entre égaux, loin de toute approche prédatrice qui a caractérisé les relations avec l’Afrique », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le président en exercice de l’Union africaine, Ghazali Osmani, a déclaré que le sommet représente »une excellente opportunité de renforcer les relations soudées entre l’Italie et notre continent ».
S’exprimant devant le Sénat italien, Osmani a parlé d’une »coopération sincère entre l’Italie et l’Union africaine qui est basée sur le respect mutuel », a rapporté l’agence Aki.
Près de 23 chefs d’État et de gouvernement africains, 57 délégations internationales, des représentants de l’Union européenne et des représentants d’organisations régionales et d’institutions multilatérales opérant sur le continent, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ont participé au Sommet »Italie-Afrique ».