Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a pris cher après le fiasco des Lions Indomptables à la CAN 2023.
Médaillé de bronze en titre, le Cameroun s’est fait éjecter des huitièmes de finale de la CAN 2023 par le Nigeria (2-0). Sortis du groupe de la mort au forceps, grâce à leur victoire renversante sur la Gambie (2-3) lors de la dernière journée, les Lions ont perdu leur crinière face à des Super Eagles n’ayant concédé aucun tir cadré.
Si le sélectionneur Rigobert Song est tenu par l’opinion pour premier responsable, certains détracteurs imputent cette débâcle à Samuel Eto’o. C’est le cas de Jean-Bruno Tagne, écrivain et auteur du livre satirique L’Arnaque sur le patron du football camerounais.
Intervenant dans l’émission After Foot RMC, le journaliste a cartonné son compatriote, mettant en cause l’ingérence de ce dernier dans la gestion de l’équipe.
Tagne a en l’occurrence confirmé l’information selon laquelle le double champion d’Afrique a dirigé les séances vidéo durant les entrainements à la CAN en lieu et place du sélectionneur Rigobert Song. L’ancien attaquant aurait même menacé des joueurs « de les faire sortir au bout de cinq minutes s’ils ne faisaient pas exactement ce qu’il a expliqué ».
Ces derniers en seraient restés tout « interloqués » de voir le président de la Fédération se substituer au sélectionneur.
🗣 💬 Jean-Bruno Tagne, auteur du livre "L'arnaque" à charge sur Eto’o : "Il a dirigé la séance vidéo face au Nigeria en menaçant de faire sortir des joueurs. Ils ne comprennent pas que le président de la fédé se substitue au sélectionneur. Sa présence est étouffante" pic.twitter.com/uQwrSWwRxs
— After Foot RMC (@AfterRMC) January 31, 2024
« Le pauvre Song n’osera jamais s’en plaindre »
Les frasques d’Eto’o ne se seraient pas limitées là, puisqu’il aurait été filmé « en short et crampons » jouant avec les joueurs, atteste Tagne. « Il y a une présence un peu étouffante d’Eto’o dans cette équipe, qui n’a pas permis au sélectionneur Rigobert Song et à son adjoint Sébastien Minier de bien faire leur travail », a ainsi estimé notre confrère camerounais. Song, justement, est contraint d’avaler la couleuvre.
« (Eto’o) C’est une véritable icône au Cameroun, qui est très respectée.
C’est vrai qu’il s’est sérieusement démonétisé ces deux dernières années mais ça reste une légende au Cameroun. Donc il a cette personnalité écrasante sur les autres. Le pauvre Rigobert Song n’osera jamais s’en plaindre, très peu de joueurs osent lui tenir tête », a-t-il analysé. Voici qui devrait remettre une pièce dans la machine à polémiques autour de la prétendue faillite d’Eto’o à la Fécafoot.
afrik-foot