Un jeune homme de 16 ans, déjà connu de services de police, a été interpellé à Brest (Finistère) pour apologie du terrorisme après avoir partagé plusieurs contenus liés à Al-Qaida sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Selon « Le Télégramme », il sera convoqué devant le tribunal pour enfants le 5 avril prochain.
Malgré ses moins de 3 000 abonnés au total sur les réseaux, les forces de l’ordre ne sont pas passées à côté de ses publications. Selon les informations du Télégramme ce mercredi 31 janvier, un jeune homme de 16 ans a été interpellé à Brest (Finistère) pour apologie du terrorisme après avoir partagé plusieurs contenus liés à Al-Qaida sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram.
Parmi les posts mis en cause, le premier expose une vidéo dans laquelle plusieurs combattants armés entonnent des chants religieux incitant à tuer les ennemis pour parvenir à la justice et à la victoire. L’autre publication concerne un prêche audio de Faris Al-Zahrani, stratège d’Al-Qaida décédé en 2016. Dans cette séquence sonore, celui-ci met en garde les musulmans contre ceux qui outrepassent les limites d’Allah.
L’ADOLESCENT SE DÉFEND
Devant les enquêteurs, le jeune homme, déjà connu des services de police selon Le Télégramme, aurait admis que ses partages pouvaient être perçus comme des faits d’apologie du terrorisme, tout en indiquant ne pas être en contact avec des personnes violentes. Il a par ailleurs assuré ne pas projeter d’attaques contre la France ou quiconque relevant d’une autre confession religieuse que la sienne.
L’adolescent sera convoqué le 5 avril 2024 devant le tribunal pour enfants de Brest. Il a, par ailleurs, été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’absenter de son domicile – entre 18 heures et 8 heures – dans l’attente de son jugement.
marianne