L’artiste sud-africaine, Tyla, a remporté le Prix de la meilleure performance musicale africaine pour sa chanson afropiano et R&B Water, qui a atteint une notoriété mondiale. Elle était en compétition dans cette catégorie avec d’autres chanteurs tels que Burna Boy, Ayra Starr, Asake, Olamide, Davido et Musa Keys.
Ce single à succès de Tyla a culminé le mois dernier à la 7e place du classement Billboard Hot 100. «Si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Tyla. Je viens d’Afrique du Sud et l’année dernière, Dieu a décidé de changer toute ma vie, alors merci beaucoup à Dieu, merci à mon équipe et à ma famille», a-t-elle déclaré.
«Je sais que ma mère est quelque part dans un coin en train de pleurer…», a plaisanté la jeune star en clôturant son discours.
La catégorie Best African Music Performance est l’une des trois nouvelles catégories présentées aux Grammys 2024, avec Best Alternative Jazz Album and Best Pop Dance Recording. Pendant ce temps, Burna Boy, qui était le favori parmi les artistes africains avant cette cérémonie, avec quatre nominations, n’a pas réussi à remporter de Grammy.
En plus de perdre dans la catégorie Best African Music Performance au profit de Tyla, il est également passé à côté du prix Best Global Music Performance, au profit de Pashto de Béla Fleck, Edgar Meyer, Zakir Hussain et Rakesh Chaurasia. Burna Boy n’a également pas pu mettre la main sur le prix du Best Global Album, qui est revenu à The moment de Shakti.
Il n’a également pas pu remporter le prix de Best Melodic Rap Performance face à All My Life de Lil Durk avec J Cole. Les autres stars nigérianes afrobeats n’ont également pas pu remporter de prix dans les trois catégories pour lesquelles elles avaient été nominées.
Musicinafrica