Tôt ou tard, toutes les femmes finissent par être ménopausées. Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil peuvent être les signes. Mais désormais, pour en avoir le coeur net rapidement, il vous suffit de vous rendre dans un magasin Kruidvat. On peut dorénavant y obtenir des autotests afin de savoir si l’on est ménopausée. Mais ce nouvel outil est-il réellement fiable?
Dans différents magasins, comme les enseignes Kruidvat, vous pouvez désormais vous procurer des tests de ménopause pour moins de 10 euros. Ceux-ci sont censés vous permettre de savoir en quelques minutes si vous êtes ménopausée. “Cela fait déjà un moment que l’on peut se procurer ces tests, qui analysent l’urine, en pharmacie”, explique le professeur de gynécologie Gilbert Donders, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws.
“Ces autotests mesurent les niveaux d’une hormone particulière, la FSH (folliculostimulante), qui stimule les follicules. Si la quantité de FSH dans l’urine est élevée, le test indiquera que vous êtes ménopausée. Un tel test peut être une indication, mais il peut aussi être faussement positif”.
Voici comment fonctionne la ménopause: l’hormone FSH augmente
“Les ovaires sont régulés par une glande située dans le cerveau, l’hypophyse. Celle-ci assure un cycle d’ovulation tous les mois. L’hypophyse réagit aux niveaux d’hormones dans le sang provenant des ovaires. En fonction des baisses et des hausses des taux d’œstrogènes, l’hypophyse sait qu’il est temps de stimuler les ovaires”.
“À un moment donné dans la vie d’une femme, les ovaires s’épuisent.
Lorsque le nombre d’ovules restants tombe en dessous de 400, l’ovaire n’est plus en mesure de produire des œstrogènes. En réponse à cette baisse d’œstrogènes, l’hypophyse tente de réveiller l’ovaire en produisant la FSH, une hormone qui stimule les follicules.
Si l’ovaire n’a plus assez d’ovules, la production de cette hormone continue d’augmenter, sans que l’ovaire puisse réagir”.
“Le FSH est excrété dans l’urine, ce qui permet de le mesurer à l’aide d’un autotest. Un taux élevé indique que vous êtes ménopausée. Mais les taux sanguins ne sont pas toujours proportionnels aux taux urinaires. En effet, nous ne savons pas à quelle vitesse ou à quel rythme les reins excrètent cette hormone”.
“Une deuxième remarque importante: dans la phase précédant la ménopause, la périménopause, il y a de grandes fluctuations dans la production de FSH. Il peut y avoir des épisodes similaires à la ménopause, mais aussi des épisodes où tout est tout à fait normal. Les niveaux de FSH peuvent être très élevés à un moment donné lorsque vous faites le test. Mais deux mois plus tard, les niveaux de FSH sont tout aussi bas”.
“Vous pouvez également avoir des niveaux élevés de FSH dans votre urine parce que vos ovaires ne fonctionnent plus correctement, par exemple en raison d’un SOPK. Les femmes pensent alors qu’elles sont en ménopause, alors qu’il s’agit en fait d’un fonctionnement défectueux des ovaires, quelque chose de réversible.”
“Vous pouvez donc faire l’un de ces autotests qui testent la présence de FSH dans votre urine. Un taux élevé indique que vous êtes ménopausée. Mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas, que vous soyez en périménopause ou que vous ayez un SOPK, et que vous ayez de nouveau vos règles quelques mois plus tard. Ou vous avez soudainement une grossesse non désirée”.
C’est la seule indication fiable pour savoir si vous êtes ménopausée
“Une analyse de sang est la seule indication fiable pour déterminer si une femme est ménopausée. Nous mesurons alors deux choses. Non seulement la quantité de FSH, qui est augmentée par l’hypophyse. Mais aussi la quantité d’hormone oestraniol, qui diminue parce qu’elle ne peut plus être produite par l’ovaire. En combinant ces deux facteurs, on peut dire avec certitude qu’une femme est ménopausée.”
“Je ne suis pas contre ces autotests, mais je suis contre la confiance aveugle qu’on leur accorde.
J’ai déjà vu des femmes qui pensaient être ménopausées, ce qui me semblait un peu tôt. Je les ai envoyées à Louvain en leur disant: c’est étrange qu’il y ait déjà des hormones indiquant la ménopause. Mais à Louvain, on a confirmé qu’il s’agissait bien de la ménopause. Quelques mois plus tard, cette femme est revenue enceinte.”
Soyez donc prudentes avec ces autotests.
“Mais soyons honnêtes. Si vous avez 52 ans, que vous souffrez de bouffées de chaleur et de sautes d’humeur, et qu’un tel autotest est positif, nous pouvons suspecter qu’il s’agit de conséquences naturelles de la ménopause. Mais il arrive aussi que les symptômes soient un peu moins classiques et moins clairs.
C’est pourquoi, pour être sûr qu’il s’agit bien de la ménopause, nous procédons toujours à une analyse sanguine. Pour exclure qu’il n’y ait rien d’autre.”
7sur7