10 applications d’intelligence artificielle gratuites et indispensables

Ces IA génératives sont en mesure de vous assister dans bien des tâches pratiques qu’il s’agisse de créer une vidéo, une chanson, des logos ou encore d’améliorer une image ou un enregistrement.

Durant de nombreux mois, lors des débuts de l’IA générative, la plupart des outils étaient disponibles gratuitement. Et puis, assez vite, un grand nombre d’entre eux ont évolué vers des formules payantes. Toutefois, il existe encore un certain nombre d’outils accessibles sans bourse délier, tout au moins, pour un certain quota d’usage journalier ou mensuel. Or, certaines de ces  sont extrêmement utiles.

Autant le savoir, certaines de ces apps ne fonctionnent qu’en anglais mais leur usage est généralement fort simple.

Bien évidemment, vous savez probablement que des outils comme Google Bard ou encore Copilot de  (qui donne accès à la dernière version de ) sont gratuits. Nous nous sommes donc concentrés ici sur des applications moins connues.

Ideogram

La génération de textes ou de logos a longtemps été un point faible des IA génératives d’images. La situation s’est améliorée avec les dernières versions de Midjourney, mais cette application est payante. À défaut, il est possible d’obtenir des résultats décents avec Ideogram, même s’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Vous pouvez notamment réaliser des logos de belle allure.

L’illustration du présent article a été réalisée avec Ideogram.ai. © Ideogram

Magic Eraser

Il existe de nombreux outils pour effacer des éléments d’une image, à commencer par Photoshop. Lorsque l’intelligence artificielle est mise à contribution, elle complète alors l’élément qui se trouvait en arrière-plan et que l’on a éliminé. Diverses applications le font avec plus ou moins de bonheur. Magic Eraser aide à accomplir cette tâche simplement et reconstitue les images avec justesse.

Effacement de deux personnages de l’image originale avec Magic Eraser. © Magix Studio

Leiapix

Si vous devez insérer une image dans une vidéo, vous pourriez apprécier qu’elle ait un aspect animé. C’est ce que réalise très aisément Leiapix qui de surcroît apporte un effet 3D à l’image ou la  qui lui est soumise. De plus, il est aisé d’influencer les  d’animation.

Leiapix donne de la vie à vos images en les animant et leur apportant un effet 3D. © Leaipix

Pika Labs

Les IA génératives de vidéos ont rapidement gagné en capacité. Pika Labs en est un bon exemple. Seules trois secondes de vidéo sont accessibles dans la version gratuite, mais c’est déjà suffisant pour tester ses possibilités. Astuce : si vous prenez la dernière image d’une vidéo comme point de départ, vous pouvez la prolonger tout en exploitant vos crédits mensuels.

La qualité des vidéos proposées par Pika Labs est étonnante, même si elles sont limitées à trois secondes dans la version gratuite. © Pika Labs

Firefly

Adobe Firefly propose plusieurs outils liés à l’image et diablement efficaces, notamment une IA générative d’images, mais il est également très fort pour éliminer des personnages d’une image – ou alternativement, le fond. Et vous apprécierez probablement la possibilité de générer des textes avec un style flamboyant. Vous avez droit à un usage mensuel gratuit qui est limité, donc autant utiliser ces divers services à bon escient.

Création de textes sophistiqués avec Firefly. © Adobe

Vocal Remover

Vous voulez placer votre voix sur un tube de Christine & the Queens ou de Mark Ronson ? Vocal Remover accomplit un petit miracle : il sépare la musique de la voix. Vous obtenez deux pistes bien isolées. C’est ce type de technologie qui a été utilisé sur la chanson « Now and then » restaurée à partir d’une vieille cassette de John Lennon et enrichie des apports de deux autres Beatles.

Suno

Il existe de nombreuses IA génératives de musique comme Mubert ou Voicemod, mais aucune n’est aussi impressionnante que Suno.ai tant elle est simple d’usage. Tapez un texte de description, cliquez sur « Create » et le tour est joué. La chanson produite ainsi en un temps record est souvent étonnante.

<em>Mistletoe and missing you</em> est peut-être le premier tube généré par intelligence artificielle. La chanson a reçu près de 600 000 écoutes en un mois. Bien des artistes aimeraient afficher de tels scores ! © Suno

Adobe Podcast AI

Cette application est en mesure de sauver un enregistrement que vous auriez récupéré sur une vieille cassette ou encore, réalisé dans des conditions épiques. Nous avons consacré un tutorial à cette application indispensable pour ceux qui travaillent avec des documents sonores : Comment améliorer un enregistrement vocal de basse qualité.

PlayPhrase

Les cinéphiles vont adorer cette application. Vous lui proposez une phrase (et ce peut être en français) et PlayPhrase retrouve alors le ou les films dans lequel elle a été prononcée. Il vous joue même les extraits correspondants.

Surprise : lorsque nous avons demandé à Playphrase dans quel film se trouve la réplique « <em>t’as de beaux yeux tu sais</em> », il nous a proposé le film <em>Les amours imaginaires</em> de Xavier Dolan. © PlayPhrase

Character.ai

Cette application est rapidement devenue l’une des plus populaires de l’intelligence artificielle. Si elle séduit avant tout la population jeune d’Amérique, elle est à même d’intéresser tous types de publics. Elle vous offre en effet la possibilité de discuter avec diverses célébrités existantes ou disparues, de  à Britney Spears en passant par Socrate mais aussi avec un professeur d’anglais. Le niveau de  des réponses est souvent déconcertant.

En conversation avec Bill Gates. © character.ai

futura

You may like