La 39ᵉ cérémonie des Victoires de la musique, qui s’est déroulée vendredi 9 février à la Seine musicale, près de Paris, a confirmé l’ascension fulgurante de la jeune artiste Zaho de Sagazan avec quatre prix. Retour sur une soirée riche en musique et en émotion.
C’est avec une réorchestration symphonique d’un medley de tubes de la chanteuse Zazie, présidente de la cérémonie, que s’est ouverte la 39ᵉ cérémonie des Victoires de musique ce 9 février à la Seine musicale, près de Paris. En préambule, l’artiste a souhaité célébrer « la musique qui nous réunit, le chemin, le travail, le trac […], les défaites comme les victoires. »
Dix catégories ont été consacrées au cours de la soirée.
Donnée favorite et nommée dans cinq catégories, Zaho de Sagazan a raflé quatre prix. Âgée de 24 ans, elle a remporté la Victoire de l’album et celle de la chanson originale pour La symphonie des éclairs. Elle est également auréolée de la Victoire de la révélation scène et celle de la révélation féminine. La chanteuse a rappelé qu’« être sensible, c’est être vivant et on n’est jamais trop vivant », sous une salve d’applaudissements.
Ce tout premier album, paru en mars dernier, est donc un coup de force réussi pour Zaho de Sagazan.
Sur un petit nuage avec la sublime "Symphonie des Éclairs" de Zaho de Sagazan (@zahodesagazan) 🌩️ #Victoires2024 pic.twitter.com/gJ3HpK1iCS
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
Surprise pour la catégorie artiste masculin de l’année.
Ce sont deux Victoires ex aequo qui ont été attribuées, l’une pour Vianney, coqueluche confirmée de la chanson française, et l’autre pour le rappeur Gazo, prodige de la drill, un style qui a émergé dans les années 2010 à Chicago.
Pianiste franco-camerounais, Yamê est sacré révélation masculine de l’année.
Il a laissé éclater sa joie en recevant son prix. « Ça a commencé par une histoire de famille et on en est là. Je suis fier de mon équipe », a-t-il déclaré, sourire aux lèvres et savourant sa victoire.
La joie de Yamê (@Yame_Bantu) qui remporte la Victoire de la Révélation Masculine #Victoires2024 pic.twitter.com/lRIpoIyKeX
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
Maîtresse du R’n’B français au succès sans égal sur les plateformes de streaming, « Queen » Aya Nakamura décroche enfin sa première Victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année, l’une des plus prestigieuses de la soirée. C’est une récompense qu’espérait son fervent public depuis longtemps. La Franco-Malienne, qui a sorti son premier album en 2017, avait été boudée jusque-là dans les catégories majeures de la cérémonie.
Pluie d’hommages, de Bernard Lavilliers à Jane Birkin en passant par Jean-Louis Murat
Une victoire d’honneur a été attribuée à Bernard Lavilliers pour l’ensemble de sa carrière. Des artistes de toutes générations ont repris sur la scène de la Seine musicale des titres pêle-mêle les titres phares de Bernard Lavilliers.
Des Mains d’or à On The Road Again en passant par Idées noires, le chanteur n’a pas pu contenir son émotion et a laissé échapper quelques larmes.
"Je veux t'entendre chanter encore et jusqu'à toujours, entendre ta voix d'or"
L'hommage-surprise de Sandrine Bonnaire à Bernard Lavilliers.#Victoires2024
DIRECT 👉 https://t.co/FOHkn1fG5u pic.twitter.com/Wgsx6NjzCU
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
Un hommage appuyé à Jane Birkin, disparue en juillet dernier, a été rendu. Après une rétrospective de ses chansons les plus iconiques, la salle a longuement applaudi l’artiste « qui nous manque tant », ont souligné les présentateurs de la soirée Léa Salamé et Cyril Féraud.
C’est en chanson que la cérémonie des Victoires de la musique salue la mémoire de Jean-Louis Murat, décédé en mai 2023. Le chanteur Raphaël a repris dans un style aux teintes de blues accompagnés de violons Si je devais manquer de toi, tube sorti en 1987.
Palmarès des 39e Victoires de la musique
Artiste masculin :
– Gazo et Vianney (ex aequo)
Artiste féminine :
– Aya Nakamura
Révélation masculine :
– Yamê
Révélation féminine :
– Zaho de Sagazan
Révélation scène :
– Zaho de Sagazan
Album :
– La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
Chanson originale :
– La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
Concert :
– Damso
Création audiovisuelle :
– Commando, Shay
Victoire d’honneur :
– Bernard Lavilliers
rfi