L’événement du jour aux États-Unis, c’est la grande finale du Super Bowl. Une affiche qui oppose les Kansas City Chiefs aux Forty Niners (49ers) de San Francisco. Le Super Bowl, c’est l’événement le plus regardé du pays, mais cette année, les audiences pourraient atteindre de nouveaux records, grâce à Taylor Swift, qui doit assister à cette finale !
La finale du Super Bowl a lieu en milieu d’après-midi (15h30 locale, 23h30 TU), ce dimanche 11 février, à Las Vegas (États-Unis). Mais cela fait déjà des semaines que l’événement fait parler de lui, bien plus que d’habitude. Et c’est bien sûr à cause de Taylor Swift, chanteuse la plus populaire du pays qui entretient une relation amoureuse avec Travis Kelce, le charismatique joueur des Kansas City Chiefs, équipe opposée lors de cette rencontre aux 49ers de San Francisco, écrit notre correspondante aux États-Unis, Loubna Anaki.
On a tout d’abord l’enjeu politique.
Puisque depuis des semaines, dans les milieux ultra conservateurs et « trumpistes », la popstar Taylor Swift aux 280 millions de suiveurs sur Instagram est accusée d’être un agent double du Pentagone et qui cherche à influencer la présidentielle. Ils sont persuadés que la chanteuse va profiter de la mi-temps, moment phare de l’événement, pour appeler les Américains à voter Joe Biden.
Attirer jeunes et femmes
Mais au-delà des théories conspirationnistes, grâce à elle, les organisateurs espèrent augmenter leur audience et aussi attirer plus de jeunes et de femmes. D’ailleurs, pour la première fois, des marques purement dédiées aux femmes ont payé pour passer leurs publicités durant la rencontre, se doutant bien qu’il y aura plus de femmes devant leurs écrans.
Les paris sportifs aussi sont « boostés » par la chanteuse et certains paris sont assez amusants : « Est-ce que Travis Kelce va demander Taylor Swift en mariage ce soir ? », « Est-ce que Taylor Swift fera une apparition sur la pelouse »…
En tout, 23 milliards de dollars ont été pariés jusqu’ici sur ce Super Bowl d’anthologie.
Les marques ont dépensé environ 650 millions dollars pour ce seul show, le plus important événement sportif de l’année dans le pays. Il y a eu tout de même 118 millions de spectateurs en 2023. Un spot de 30 secondes coûte 7 millions de dollars. Une somme à laquelle il faut ajouter les cachets des superstars. Lionel Messi, Jennifer Aniston ou encore Kris Jenner ont également accepté de prêter leur image lors de cette édition.
La mi-temps, clou du spectacle
Le clou du spectacle, hors événement sportif, ce sera évidemment le show de la mi-temps. Apple, la marque «à la pomme» paie cinquante millions de dollars à la ligue américaine de football (NFL) pour sponsoriser depuis 2022 ce mini-concert de 13 minutes. Après Rihanna, il y a un an, c’est Usher, qui sera sur scène. Un retour en grâce presque inespéré pour le rappeur de 45 ans, qui certes a vendu 80 millions de disques, mais semblait -à tort- tombé dans l’oubli.
L’administration de l’aviation fédérale estime qu’environ 500 jets privés vont se poser à Las Vegas pour le match, alors que plus de 300 000 visiteurs sont arrivés pour le week-end dans la cité du jeu.
Sur le terrain, présents pour la quatrième fois au Super Bowl en cinq ans (victoires en 2020 et 2023, défaite en 2021), les Chiefs ont l’occasion de consacrer leur quarterback Patrick Mahomes (28 ans) comme une légende du jeu. A son poste, seuls Tom Brady, Terry Bradshaw et Troy Aikman ont soulevé au moins trois fois le trophée Vince-Lombardi.
Les Chiefs, vainqueurs l’an passé face aux Philadelphia Eagles, seraient en cas de victoire les premiers à conserver leur trophée depuis les New England Patriots de Tom Brady en 2004. L’affiche de dimanche est un remake du Super Bowl de 2020, lorsque Mahomes avait mené la révolte des Chiefs dans le dernier quart-temps pour un succès 31-20.
AFP