La CIJ rejette une nouvelle requête sud-africaine contre Israël

La Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute instance judiciaire des Nations unies, a rejeté vendredi la requête additionnelle de l’Afrique du Sud contre Israël, qui a annoncé une offensive d’envergure contre Rafah, dans la bande de Gaza, estimant que l’État hébreux devait respecter les mesures déjà ordonnées. Voici le fil du 16 février 2024.

  • La communauté internationale, États-Unis en tête, redoublait vendredi ses appels pour dissuader Israël de lancer une offensive à grande échelle à Rafah, où près d’un million et demi de Palestiniens sont pris dans la nasse à la frontière avec l’Égypte.
  • Joe Biden a ainsi appelé à « un cessez-le-feu temporaire » dans la bande de Gaza « pour faire sortir les otages », ajoutant qu’il avait « toujours l’espoir que cela puisse se réaliser ». « J’espère qu’en attendant, les Israéliens ne procèderont pas à une invasion terrestre massive », a-t-il ajouté.
  • Emmanuel Macron a assuré, en recevant le roi Abdallah II de Jordanie, que « la reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France » et a prévenu qu’une offensive militaire israélienne à Rafah aboutirait « à un désastre humanitaire sans précédent et serait un tournant » dans le conflit entre Israël et le Hamas.
  •  Le sort de l’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, suscite des inquiétudes croissantes vendredi, après une opération de l’armée israélienne qui en a pris le contrôle, et la mort, selon le Hamas, de plusieurs malades faute d’oxygène
  •  Israël se coordonnera avec l’Egypte avant son opération militaire à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, a assuré vendredi à Munich le ministre israélien des Affaires étrangères. 
  • Selon le Wall Street Journal et une ONG égyptienne, Le Caire fait ériger un camp fermé et sécurisé dans le Sinaï pour accueillir les Palestiniens de la bande de Gaza qui fuiraient la guerre en cas d’offensive israélienne sur Rafah, située sur la frontière avec l’Egypte.
  • L’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait au moins 28 775 morts à Gaza depuis le 7 octobre, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan vendredi du ministère de la Santé du Hamas.

La CIJ rejette la nouvelle requête sud-africaine contre Israël

Biden dit qu’il « faut un cessez-le-feu temporaire » à Gaza

Le Hamas affirme que les otages à Gaza « luttent pour leur survie »

Israël assure qu’il se coordonnera avec l’Egypte avant l’opération à Rafah

La mission de l’Union européenne en mer Rouge officiellement lancée lundi

Le Hezbollah fera payer à Israël « par le sang » le prix des civils tués au Liban, assure Hassan Nasrallah

L’armée israélienne mène depuis jeudi une opération dans l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où, selon des “renseignements crédibles”, auraient été retenus des otages du…

Pour l’ONU, il faut « éviter à tout prix » que les réfugiés de Gaza passent en Égypte

La Cour nationale du droit d’asile reconnaît une « violence aveugle » à Gaza justifiant l’asile

L’Égypte construit une zone sécurisée fermée au Sinaï pour les déplacés, selon plusieurs ONG

« La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France », selon Emmanuel Macron

Deux morts dans l' »attaque terroriste » dans le sud d’Israël, selon la police et un hôpital

Israël : six blessés dans une « attaque terroriste » présumée dans le sud (police)

La Russie convie les groupes palestiniens, dont le Hamas, à des pourparlers à Moscou

L’armée israélienne dit avoir arrêté à l’hôpital Nasser 20 suspects des attaques du 7 octobre

« C’est inhumain » : le témoignage glaçant d’une infirmière qui a soigné les blessés sous les bombes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 28 775 morts

Au moins cinq combattants du Hezbollah et de son allié tués lors de raids israéliens sur le Liban

Raid israélien dans un hôpital à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce quatre morts après des coupures d’oxygène

  • Les forces israéliennes ont pris d’assaut le principal hôpital du sud de la bande de Gaza, quelques heures après que des tirs israéliens ont tué un patient et blessé six autres personnes à l’intérieur du complexe, a déclaré le ministère de la santé de Gaza.
  • Une frappe aérienne israélienne contre un bâtiment de la ville libanaise de Nabatieh, dans la nuit de mercredi à jeudi, a tué un commandant de la force d’élite Radwan du Hezbollah, son adjoint et un troisième combattant, a déclaré l’armée israélienne. Au moins sept civils ont également été tués dans cette frappe.
  • Les dirigeants de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont mis en garde Israël contre une opération terrestre « catastrophique » dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, dans un communiqué.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 28 663 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l’enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports.

Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

France 24 

You may like