Mort de Micheline Presle : sa fille Tonie Marshall était décédée à 68 ans dans un terrible contexte

L’actrice Micheline Presle, qui a tourné plus de 150 films, est décédée ce mercredi 21 février 2024 à l’âge de 101 ans, a annoncé son gendre Olivier Bomsel à l’AFP. Quelques années plus tôt, c’est sa fille Tonie Marshall qui s’en allait dans de tristes circonstances.

L’actrice Micheline Presle « s’est éteinte paisiblement » ce mercredi 21 février 2024 à l’âge de 101 ans, comme l’a annoncé son gendre Olivier Bomsel à l’AFP. Celle qui était la belle-mère de Mike, le fils de Michèle Morgan, William Marshall les ayant épousées toutes les deux, a rendu son dernier souffle « à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne » dans le Val-de-Marne. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.

Parmi les films qui l’ont rendue célèbre, Falbalas (1945) de Jacques Becker, Boule de suif (1945) de Christian-Jaque, et surtout Le Diable au corps (1947) de Claude Autant-Lara avec Gérard Philippe.

Née à Paris en août 1922, elle aura tourné plus de 150 films, dont quelques-uns à Hollywood, se laissant porter par ses rencontres : de George Pabst à Alain Resnais en passant par Abel Gance, Jacques Demy ou Joseph Losey.

Sa vie privée a notamment été marquée par un grand malheur il y a quelques années, à savoir la disparition de sa fille Tonie Marshall qu’elle a eue avec William Marshall, seule réalisatrice à avoir jamais reçu un César, pour Venus Beauté (institut) (1999). Elle est décédée en mars 2020 à 68 ans des suites d’une longue maladie, et dans un contexte difficile puisque sa mort s’est produite en plein confinement.

La situation sanitaire avait fortement impacté les familles en deuil.

« Ce que je vais dire est terrible à entendre. Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans cette circonstance, nous ne devons pas déroger à la règle », avait expliqué Édouard Philippe, Premier ministre à l’époque, au sujet des funérailles.

Tonie Marshall, fille de Micheline Presle et figure du septième art, elle aussi
Le programme avait donc changé pour la famille, comme l’expliquait le journal Libération. À l’origine, une cérémonie était prévue pour glorifier l’actrice et réalisatrice disparue. Mais cet événement avait donc été annulé pour éviter la propagation du Covid-19. Ainsi, les proches de Tonie Marshall avaient prévu à la place une très simple « célébration ». Une épreuve terrible pour tous ceux qui n’ont pas pu lui dire adieu.

« Pour un membre de la famille ou un ami, ne pas pouvoir accompagner le défunt jusqu’au bout peut représenter un choc durable », avait détaillé à l’AFP la psychologue Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg.

Tonie Marshall était, comme sa mère, une figure du cinéma. Elle avait commencé sa carrière en jouant dans le film L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune de Jacques Demy en 1972. Repérée pour ses talents d’actrice par plusieurs réalisateurs, elle s’était ensuite faite connaitre du grand public dans les films Rien ne va plus (en 1979) ou encore Les Sous-doués (en 1980).

purepeople

You may like