La créatrice Clare Waight Keller poursuit sa collaboration avec Uniqlo

Baptisée Uniqlo : C, la ligne qui réunit la marque japonaise et la créatrice anglaise la plus douée de sa génération, est une histoire qui dure. Après une collection automne-hiver remarquée, place à une collection printemps-été très attendue, disponible en boutique et en ligne le 22 février. Résultat : un dressing casual chic, frais et coordonnable à l’infini.

Même vision d’une garde-robe urbaine facile à vivre, même quête d’une sophistication sans effort, même passion commune pour la fluidité des matières… On parle bien sûr d’UNIQLO, qui incarne depuis 1984 l’expression de la silhouette impeccable avec ses basiques bien coupés, façonnés dans de belles matières qui durent.

Et de Clare Waight Keller, l’une des stylistes les plus inspirantes de cette époque, connue pour son travail en tant que directrice artistique des maisons Chloé et Givenchy.

C’est à l’automne dernier qu’UNIQLO décide de confier à la designer britannique la création d’une ligne entière pour femme baptisée « UNIQLO : C ». Constituée d’une trentaine de pièces à l’allure impeccable : blazers, trench-coats, pulls oversize, jupes plissées… le succès est immédiat. Loin de la tocade d’un soir, la collaboration entre ces deux pointures de la mode se mue en une histoire au long cours avec le lancement de cette nouvelle collection printemps-été, disponible dès le 22 février.

Une collection inspirée du lifestyle londonien
Pour cette ligne, la créatrice anglaise est allée puiser dans le dressing et le lifestyle des artistes de Lavender Hill, au sud de Londres. Un quartier où campagne et vie urbaine s’entremêlent, inspirant des basiques légers et adaptables qui font diablement écho à notre besoin de proximité et de connexion.

Le propos derrière la collection UNIQLO : C ?

Imaginer des vêtements à la fois fonctionnels et stylés (comme quoi, les deux ne sont pas incompatibles), s’accordant parfaitement entre eux et pouvant être portés de jour comme de nuit, le week-end ou au bureau. Le dressing idéal en somme, dans lequel on pioche sans réfléchir tant les pièces sont coordonnables à l’infini.

C’est là tout le talent de Clare Waight Keller : parvenir à capturer l’énergie des belles saisons dans des coupes décontractées, des matières aérées et une palette chromatique toujours épurée et vibrante (rouge coquelicot, rose poudré, bleu saphir).

Les pièces UNIQLO : C qui vont marquer le printemps
Valeur sûre, le trench-coat confirme son statut d’icône mode, décliné ici dans une version vert militaire qui a le bon goût de se marier avec toutes les tenues. On le porte nonchalant sur une longue robe plissée à bretelles dans un jeu de superposition subtil. Ou plus assumé avec un pantalon large pour une silhouette calibrée.

Gage de chic, la veste de tailleur proposée en beige, en noir et en gris s’illustre au premier degré en version workwear avec une blouse transparente, par exemple, ou plus casual sur un tee-shirt oversize en coton ou une chemise ouverte.

Pour la touche féminine, on opte pour la blouse froncée à manches courtes parfaite pour twister une silhouette. Côté accessoires, les incontournables sacs bananes en Nylon, les casquettes de base-ball en popeline à carreaux, les grands cabas en similicuir… jouent le jeu sans trop en faire, transformant un look plutôt minimaliste en une tenue pointue. Très attendue, la seconde partie de la collection UNIQLO : C sera dévoilée le 4 avril.

madamelefigaro

You may like